Risques majeurs d’accident : APRR remobilise les vacanciers

(photo ToutMontbeliard.com)

Chaque année les chiffres le confirment, l’autoroute est la plus sûre de toutes les routes“, selon APRR. Cependant, après des mois de restrictions de circulation, la Sécurité Routière constate une dégradation inquiétante des comportements au volant. Fidèles à leur engagement, APRR et sa filiale AREA déploient tout l’été une campagne de sensibilisation pour remobiliser les automobilistes sur les 7 principaux risques d’accident. Le grand chassé-croisé des vacanciers attendu le week-end du 31 juillet est l’occasion de rappeler ces fondamentaux pour voyager en sécurité.

Un relâchement au volant depuis le déconfinement ?

C’est un réel constat ; le retour des mauvaises habitudes au volant : smartphone dans les mains, vitesses pas toujours respectées, distances de sécurité oubliées … Si les automobilistes sont parfaitement conscients des règles, ils sont encore trop nombreux à se laisser aller à des instants de relâchement qui peuvent s’avérer dramatiques.

Données chiffrées. Sur le réseau APRR, 15 % des accidents mortels sont encore dus à l’absence de ceinture de sécurité. Quand le téléphone sonne au volant, 23 % des automobilistes reconnaissent qu’ils décrochent encore. Le non-respect des distances de sécurité, notamment celui du « corridor de sécurité » (à l’approche des zones d’incidents) a conduit à 708 accidents impliquant du personnel autoroutier entre 2015 et 2019. La consommation d’alcool et de cannabis constitue encore un des principaux facteurs de risque, puisqu’elle est responsable de 30 % des accidents mortels.

Après la période de confinement, tous les acteurs de la route constatent que ce relâchement au volant est en augmentation. Avec cette liberté retrouvée, les Français circulent en masse sur les routes et renouent avec les mauvaises habitudes : excès de vitesse et non-respect des règles fondamentales. À la veille du grand chassé-croisé entre juillettiste et aoutiens, APRR tient à rappeler ces fameux fondamentaux avec une nouvelle campagne à la fois positive et responsabilisante sur la bonne connaissance du Code de la route, qui fête ses 100 ans cette année.

“Vous le savez déjà !” : une injonction positive au service de la sécurité routière

Depuis plus de 6 ans, le cœur et le jaune sont les marques de l’engagement d’APRR en matière de sécurité routière. Plus de 450 fourgons arborent cette charte axée sur la connivence. Cette année, la campagne insiste sur 7 thèmes majeurs de vigilance : le respect des limitations de vitesse, le port de la ceinture de sécurité à l’avant comme à l’arrière, la somnolence et la fatigue, l’inattention liée à l’usage de distracteurs en roulant comme les Smartphones, le contrôle de la pression des pneus, le strict respect des règles d’alcoolémie et le respect de la distance à l’approche d’un incident ou d’un véhicule de patrouille arrêté, vis-à-vis du corridor de sécurité.

La campagne est déclinée en affichage sur les aires, sur les panneaux lumineux, les ondes d’Autoroute Info (107.7), le site voyage.aprr.fr, les réseaux sociaux du Groupe (Facebook, LinkedIn, Twitter) et l’application Waze.

Les équipes agissent sans relâche pour assurer la sécurité sur les autoroutes APRR : formation du personnel, renouvellement des équipements de surveillance, modernisation des PC de sécurité… Tous nos projets sont en lien avec les attentes, le confort et la sécurité des automobilistes. Un tiers de nos collaborateurs veille sur eux 24 h/24 et 7 j/7. Les accidents corporels et les accidents mortels ont diminué de moitié depuis 2003“, souligne Guillaume Hérent, Directeur Général délégué.

(source communiqué)