Aides à l’installation de professionnels de santé dans le Pays de Montbéliard

(photo PMA)

Depuis sa prise de compétence santé en décembre 2020, Pays de Montbéliard Agglomération développe une stratégie ambitieuse en matière d’attractivité territoriale orientée vers les professionnels de santé. Suite à une décision du conseil de communauté du 29 juin 2021, l’Agglomération propose des aides financières à l’installation pour les médecins comme pour les étudiants.

La prise de compétence “santé” en décembre 2020, à l’unanimité, a permis à Pays de Montbéliard Agglomération d’intervenir aux côtés des 72 communes afin d’harmoniser, soutenir et accompagner le recrutement de médecins sur le territoire. Une charte est en cours de signature dans les communes afin d’éviter les surenchères pour attirer de nouveaux praticiens sur PMA. Depuis la prise de compétence, PMA a investi trois champs d’actions à savoir : soutenir l’exercice coordonné et l’installation de nouveaux praticiens ; développer l’attractivité du territoire à destination des professionnels de santé ; organiser une réponse collective aux soins non programmés.

Maison des professionnels de santé

Parmi les actions phares de cette politique, une maison des professionnels de santé sera prochainement créée. Il s’agira d’un lieu privilégié de rencontre entre pairs et objet d’attractivité pour les professionnels. Il sera un lieu de rencontre, de formation, d’information et de services. Ce projet va être subventionné par la Région et l’Etat. Les travaux démarreront en septembre au Pied-des-Gouttes, à Montbéliard.

Plateforme d’orientation et d’accompagnement

Un site internet est en cours de réalisation pour permettre aux professionnels de santé d’avoir accès à l’ensemble des informations sur l’offre médicale existante, les offres d’emploi, de remplacement existantes sur le territoire.

Aides à l’installation, aux étudiants et aux projets structurants

Le conseil de communauté du 29 juin dernier a voté une délibération pour l’octroi d’aides de 3 types : aides à la primo installation sur le territoire, aide aux étudiants en fin de cursus et aide aux projets de santé attirant de nouveaux médecins. Ces aides sont assorties de conditions et de durée d’installation sur PMA. Ainsi, les élus ont approuvé l’octroi d’une aide de 500 € par mois aux étudiants au cours de leurs deux dernières années d’étude, à condition de s’engager à exercer au minimum 5 ans sur le territoire de l’Agglomération. D’autre part, ils ont décidé d’allouer un forfait de 10 000 € pour l’installation d’un praticien à condition d’exercer au minimum 3 ans sur le territoire.

Etats généraux de la santé

En novembre 2021 se tiendront, si les conditions sanitaires le permettent, les Etats Généraux de la santé. Il s’agit d’une journée de rencontre des professionnels de santé du territoire.

Actions de promotion auprès des étudiants et partenariats avec la Roumanie

Initiation d’actions de promotion auprès des étudiants de Besançon et Strasbourg et création de partenariats avec la Roumanie pour favoriser l’installation sur PMA d’étudiants français partis étudier en Roumanie.

(source communiqué)