Coronavirus Covid-19 : voyager depuis et vers l’étranger en été 2021

L'EuroAirport, l'aéroport de Bâle-Mulhouse (photo ToutMontbeliard.com)

Vous prévoyez de vous rendre à l’étranger ou de revenir en France prochainement ? Voici les dernières informations relatives aux flux de voyageurs.

Depuis le 9 juin 2021, les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers sont rouverts selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs. Une classification des pays a été définie sur la base des indicateurs sanitaires. Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de la situation épidémique. Par ailleurs, une augmentation du criblage et séquençage pour le variant indien a été annoncé par le Premier ministre Jean Castex le 16 juin 2021, tout comme le renforcement du contrôle aux frontières dans les aéroports. Par ailleurs, depuis le 1er juillet 2021, le pass européen, également intitulé « certificat COVID numérique de l’UE », entre en application au sein de tous les États membres, avec une période de transition de six semaines. Son utilisation est prévue au plan juridique jusqu’au 30 juin 2022.

Classification des pays au 18 juillet 2021 sur la base des indicateurs sanitaires

Pays « verts» : pas de circulation active du virus, pas de variants préoccupants recensés. États membres de l’Union européenne ainsi que Andorre, l’Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Marin, la Suisse et le Vatican. S’y ajoutent les pays suivants : l’Albanie, l’Arabie Saoudite, l’Australie, la Bosnie, Brunei, le Canada, la Corée du Sud, les États-Unis, Hong-Kong, Israël, le Japon, le Kosovo, le Liban, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Nouvelle-Zélande, la Serbie, Singapour, Taiwan et Vanuatu. Parmi les pays de la liste verte, l’Espagne, le Portugal, Chypre, les Pays-Bas et la Grèce sont mis sous surveillance à compter du 17 juillet 2021 au sein des pays de l’espace européen.
Pays « orange » : circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants : préoccupants : tous les pays, hors pays « verts » et « rouges ».
Pays « rouges » : circulation active du virus et présence de variants préoccupants. Afghanistan, Afrique du Sud, Argentine, Bangladesh, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Inde, Indonésie, Maldives, Mozambique, Namibie, Népal, Oman, Pakistan, Paraguay, République démocratique du Congo, Russie, Seychelles, Sri Lanka, Suriname, Tunisie, Uruguay et Zambie.

Voyager dans l’Union européenne

Pour voyager dans l’Union européenne, il n’est actuellement pas nécessaire de justifier du motif de son déplacement, mais des obligations de test préalable sont nécessaires. Parmi les pays de la liste verte, l’Espagne, le Portugal, Chypre, les Pays-Bas et la Grèce sont mis sous surveillance à compter du 17 juillet 2021 au sein des pays de l’espace européen, avec un test exigé au départ de moins de 24h pour les personnes non vaccinées (contre 72h pour les autres pays de cette liste). Depuis le 1er juillet 2021, le pass sanitaire est reconnu pour les déplacements internes à l’espace européen, sous la forme d’un certificat européen.

Tout savoir sur le certificat Covid numérique de l’UE

Le certificat peut intégrer une preuve de vaccination, un résultat de test négatif ou une preuve de rétablissement de la Covid de moins de 6 mois. Les États peuvent en outre établir des mesures sanitaires supplémentaires si elles sont nécessaires et proportionnées (par exemple : test, quarantaine…).

Quelle preuve de vaccination fournir ?

Les vaccins admis par la France sont ceux reconnus par l’Agence européenne du médicament (EMA) : Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson. La preuve de vaccination n’est valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet, et du délai nécessaire après l’injection finale, soit : 2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ; 2 semaines après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 (1 seule injection nécessaire).

infos > www.gouvernement.fr

(source Gouvernement)