Alerte météo : vigilance jaune pour crue vendredi 16 juillet 2021

Vigicrues a placé jeudi 15 juillet 2021 à 22h12 des rivières du département du Doubs en vigilance jaune pour crue, en prolongation de l’alerte du jeudi 15 juillet 2021.

Les pluies observées depuis le début de la semaine sur l’ensemble du bassin du SPC Rhône amont Saône provoquent une hausse notables des débits sur la plupart des tronçons surveillés. Si les pluies s’atténuent sur les Vosges et le nord du massif du Jura permettant une décrue sur les tronçons les plus à l’amont, en revanche, l’onde de crue se propage désormais vers l’aval. Sur le tronçon de l’Ain, les pluies ont perduré toute la journée, provoquant une hausse rapide et importante des débits. Les niveaux de débordements dommageables et généralisés sont atteints en soirée de jeudi. La hausse se poursuivra jusqu’en milieu de nuit avant une amorce de décrue. En outre les précipitations se poursuivent sur le Rhône et ses affluents à l’amont de Lyon, ce qui provoquera à partir de la nuit de jeudi à vendredi une augmentation sensible des débits sur le Rhône et l’Ain motivant le placement en vigilance jaune de ces tronçons.

Savoureuse (nord du Pays de Montbéliard) : niveau vert
Pas de vigilance particulière requise.

Allan (centre du Pays de Montbéliard) : niveau jaune
Les pluies de ces derniers jours ont entraîné une hausse des niveaux sur le tronçon de l’Allan. Les niveaux sont à présent orientés à la baisse durable mais restent soutenus.

Doubs en amont de la Loue (sud du Pays de Montbéliard) : niveau jaune
Les pluies observées depuis le début de semaine entrainent une hausse des niveaux sur le tronçon du Doubs en amont de la Loue. Les précipitations de ces dernières 24 heures provoquent une nouvelle onde de crue qui se propage depuis l’amont du tronçon.

(source Vigicrues)