Alerte météo : vigilance jaune pour crue jeudi 15 juillet 2021

Vigicrues a placé jeudi 15 juillet 2021 à 9h38 des rivières du département du Doubs en vigilance jaune pour crue, en prolongation de l’alerte du mercredi 14 juillet 2021.

Les pluies en cours depuis mercredi après-midi s’estompent progressivement sur le massif des Vosges et le bassin de la Saône amont. En revanche les pluies perdureront de façon plus marquée toute la journée de jeudi sur le massif du Jura.
Les précipitations en cours qui s’ajoutent à celles observées ces derniers jours provoquent une hausse des débits sur de nombreux tronçons surveillés par le SPC. Cette hausse se poursuivra au cours des prochaines heures et se propagera vers l’aval.

Savoureuse (nord du Pays de Montbéliard) : niveau jaune
Les pluies observées depuis mercredi après-midi sur le bassin de la Savoureuse ont provoqué une hausse des débits sur ce tronçon. La décrue est amorcée à l’amont du bassin. Le niveau est atteint à Belfort en début de matinée. Les niveaux de premiers débordements et dommages localisés pourraient être atteints en fin de matinée à l’aval (au niveau de la station de Vieux-Charmont).

Allan (centre du Pays de Montbéliard) : niveau jaune
Les pluies du début de semaine ont entraîné une hausse des niveaux sur le tronçon de l’Allan. Après une légère baisse des niveaux le 14 juillet, les pluies observées de la nuit passée et prévues aujourd’hui provoquent une reprise sensible des niveaux au cours de la journée de jeudi.

Doubs en amont de la Loue (sud du Pays de Montbéliard) : niveau jaune
Les pluies observées depuis le début de semaine entrainent une hausse des niveaux sur le tronçon du Doubs en amont de la Loue. Les précipitations de ces dernières heures provoquent une nouvelle onde de crue qui va se propager depuis l’amont du tronçon.