Alerte météo : vigilance orange pour pluie-inondation mercredi 14 juillet 2021

Météo France a placé mercredi 14 juillet 2021 à 18h00 le département du Doubs en vigilance orange pour pluie-inondation, principalement du mercredi 14 juillet 2021 19h00 au jeudi 15 juillet 2021 14h00.

Qualification du phénomène :
Nouvel épisode fortement pluvieux, inhabituel pour la saison, concernant de larges territoires.
Le caractère préoccupant est qu’il intervient 24 heures après un épisode pluvieux déjà conséquent, sur des sols saturés, accentuant les phénomènes de ruissellement.

Situation actuelle :
Des intensités pluvieuses de l’ordre de 5 à 10 mm/h sont observées en Meuse.

Evolution prévue :
La situation continue de se dégrader en cette fin d’après-midi : des pluies régulières et soutenues arrivent depuis la Belgique et le Luxembourg par “retour d’Est” et descendent de la Meuse à la Haute-Marne. Les pluies gagnent également par le nord sur la Meurthe-et-Moselle, la Moselle et le Bas-Rhin.
Ces précipitations se renforcent en soirée et s’étendent à toute la Lorraine, la Haute-Marne et au Bas-Rhin, puis en cours de soirée plus au sud vers la Haute-Saône, le Territoire-de-Belfort puis le département du Doubs.
Le Haut-Rhin, en partie protégé par le relief des Vosges, subit moins de précipitations que les départements voisins.
En fin de nuit, les pluies s’atténuent par le nord de la Lorraine et du Bas-Rhin. Cette accalmie progresse lentement vers le sud gagnant la Haute-Marne et le département des Vosges en milieu de matinée. Pour le nord de la Franche-Comté, il faut attendre le début d’après-midi pour que les pluies faiblissent de manière significative.
Intensités prévues : en moyenne entre 5 et 10 mm/h, les intensités peuvent temporairement atteindre 15 voire 20 mm/h sous les précipitations les plus fortes.
Cumuls prévus : entre mercredi 16h00 et jeudi 16h00, 50 à 80 mm localement 100 mm, dont une grande partie est attendue en seulement 12 heures. Les contreforts ouest des Vosges sont copieusement arrosés.

(source Météo France)


14/07/2021 22h15 :
Météo France a prolongé mercredi 14 juillet 2021 à 22h00 le département du Doubs en vigilance orange pour pluie-inondation, principalement du mercredi 14 juillet 2021 22h00 au jeudi 15 juillet 2021 16h00.

Situation actuelle :
Les pluies concernent désormais l’ensemble des départements en vigilance orange. Les intensités les plus fortes s’observent sur la Lorraine avec localement 10 mm/heure.
Au cours des 12 dernières heures, on observe près des frontières nord des cumuls déjà conséquents : 56 mm à Errouville (54) et Longuyon (54), 52 mm à Puttelange-les-Thionville (57) et Villette (54), 45 mm à Cattenom (57), 43 mm à Rouvres-en-Woevre (55).

Evolution prévue :
Tout au long de la nuit de mercredi à jeudi, les fortes pluies se poursuivent sur l’ensemble des départements placés en vigilance orange. Elles sont régulières et les intensités prévues sont de l’ordre de 5 à 10 mm/h en moyenne, elles pourront atteindre temporairement 15 mm/h sous les précipitations les plus fortes.
En fin de nuit, les pluies s’atténuent par le nord de la Lorraine et le Bas-Rhin. Cette accalmie progresse lentement vers le sud et gagne la Haute-Marne et les Vosges en cours de matinée. Pour le nord de la Franche-Comté, il faut attendre le début d’après-midi pour que les pluies faiblissent de manière significative. Sur le Doubs et le Jura, les fortes pluies se poursuivent jusqu’en soirée de jeudi avant un retour au calme en début de nuit de jeudi à vendredi.
Sur l’ensemble de l’épisode, les cumuls prévus s’annoncent conséquents et pourront représenter de 3 semaines à 1 mois de pluie (dont une grande partie tombera en seulement 12 heures) : 30 à 50 mm sur le Bas-Rhin, 50 à 60 mm, localement 70 mm sur le Doubs, le Jura et le Territoire-de-Belfort, 50 à 70 mm sur la Haute-Saône, la Lorraine et la Haute-Marne, localement 80 mm sur le plateau Lorrain et le massif des Vosges.
Facteur aggravant : cet épisode fait suite à un précédent épisode conséquent qui a déjà touché le Grand-Est et la Franche-Comté mardi (40 à 70 mm de pluie en 24h). Les sols sont donc déjà saturés en eau et des coulées de boue sont possibles dans les secteurs en pente.

(source Météo France)

1 Rétrolien / Ping

  1. Alerte météo : vigilance orange pour pluie-inondation jeudi 15 juillet 2021

Les commentaires sont fermés.