Denis Sommer : pour la convocation d’un Conseil d’agglomération extraordinaire dédié au Tourisme

Denis Sommer, Député 3ème Circonscription du Doubs (photo Facebook Denis Sommer)

Denis Sommer, Député de la 3ème Circonscription du Doubs, Conseiller communautaire à Pays de Montbéliard Agglomération, communique :

« Je demande à Charles Demouge de convoquer un Conseil d’agglomération afin de débattre sur le fond de notre vision du territoire. La crise que nous vivons avec l’Office du Tourisme et la démission de Déborah Reichert illustre le déficit patent de réflexion stratégique à PMA. Depuis trop d’années, le développement touristique est considéré comme un supplément d’âme, un truc en plus… alors qu’il conviendrait d’en faire un axe stratégique de développement.

Le développement du Tourisme n’est pas une charge supplémentaire mais un vecteur d’attractivité et de rayonnement y compris pour les futurs investisseurs, un vecteur de création d’emplois de service, dans notre agglomération, domaine où nous accusons un retard de 4 à 5 000 emplois par rapport à la moyenne des agglomérations de notre taille.

Nous avons des acteurs associatifs, culturels, des commerçants, hôteliers, restaurateurs disponibles pour s’investir, donner des idées, promouvoir des actions. Le Président de PMA les décourage alors qu’il est indispensable de les mobiliser, en confiance. Et il est nul besoin de commander un nouveau rapport (2 ou 3, ces dernières années) qui finira dans un tiroir.

Le Conseil d’agglomération doit faire des choix politiques qui nous engagent collectivement et le plus rapidement possible avant la préparation du prochain budget qui arrivera dès la rentrée de septembre. D’ici là, il faudra prendre des mesures d’urgence qui traduisent la volonté de l’agglomération de s’engager dans une voie nouvelle qui redonne confiance à tous les acteurs de l’Office du Tourisme, salariés et bénévoles.

La démission de Déborah Reichert est une très mauvaise nouvelle, ses compétences, son professionnalisme et son enthousiasme sont loués par tous. Après Deborah Reichert, Madame Marie-Hélène Brand l’ancienne Présidente, il y en aura d’autres. Aussi, toute inertie serait totalement irresponsable« .

(source communiqué)