Vaccination Covid-19 : les professionnels de santé dans la course contre le variant delta

Photo d'illustration (photo Adobe Stock / AntonioDiaz)

Médecins, infirmiers, sages-femmes, pharmaciens : ces professionnels de santé peuvent aider le grand public dans la démarche de vaccination contre le COVID. En Bourgogne-Franche-Comté, ils s’impliquent dans une campagne qui se joue maintenant.

Deux fois plus contagieux que la souche historique du COVID-19, le variant delta constitue une menace réelle et sérieuse qui mobilise l’ensemble des acteurs engagés depuis 16 mois dans la lutte contre l’épidémie. Parce qu’à l’échelle internationale et nationale les signaux se multiplient de toute part pour confirmer son fort potentiel de dangerosité, les acteurs de santé de la région lancent un appel à la population avant les congés d’été, pour soutenir l’effort de la vaccination en vue de renforcer notre immunité collective et de lever un véritable bouclier contre la vague 4 qui s’annonce si la couverture vaccinale ne s’améliore pas.

Cette couverture vaccinale s’établit à un peu plus de 50% en Bourgogne-Franche-Comté, encore loin de l’objectif de 80% qui garantirait une protection collective, en particulier pour les moins de 50 ans (30% de couverture). Pourtant, les doses sont disponibles et accessibles simplement et rapidement, dans tous les lieux de vaccination de la région. Le délai entre 2 doses (3 à 7 semaines) est désormais très souple pour rester sans impact sur l’organisation des vacances.

Professionnels de ville : un rôle déterminant

Forts de leur hyper-proximité avec leur patientèle, les professionnels de santé libéraux ont un rôle déterminant à jouer dans cette campagne. Dans la région, avant-même la généralisation au plan national, tous les médecins, infirmiers, sages-femmes, pharmaciens peuvent pratiquer la vaccination avec le vaccin Pfizer désormais accessible dans le circuit de ville. Les modalités d’approvisionnement auprès des centres de vaccination les plus proches ont été précisées par les organisations représentatives de ces professionnels. Aux côtés des Unions régionales des professionnels de santé (URPS) et des Ordres, ainsi que de la Fédération des maisons de santé et de l’exercice coordonnée (FEMASCO), l’Agence invite à intensifier l’effort pour que la vaccination monte en puissance et suive une dynamique permettant de gagner du terrain sur le virus dans les prochains jours.

Le message est double : pour les professionnels de santé, vacciner et se faire vacciner ; pour le grand public, ne pas attendre la rentrée pour se protéger et protéger les autres.

(source communiqué ARS BFC)