Réfection du Pont Blum à Montbéliard

Du lundi 12 juillet 2021 et jusqu’au vendredi 8 octobre 2021, le Pont Blum de Montbéliard fera l’objet d’importants travaux de réfection. L’ouvrage qui enjambe la Lizaine, construit en 1901 puis reconstruit en 1954, a subi les assauts du temps et doit en effet subir une cure de jouvence.

En 2015, une analyse de l’état structurel du pont et des ses fondations a été réalisée et a laissé apparaître un vieillissement certain de l’ouvrage nécessitant une intervention à moyen terme. Ont été constatés notamment : des fissures sur la hauteur des culées (appuis du pont sur la berge) ; des aciers apparents soumis au risque de corrosion ; des défauts d’étanchéité du pont (chaussée + trottoirs) ; des bétons mal homogénéisés. Aucun signe d’usure n’a été détecté au niveau des fondations.

Les travaux entrepris seront les suivants :
– traitement des culées et des zones où le béton présente un défaut d’homogénéisation, retrait des bétons dégradés et reconstitution avec un mortier adapté (utilisation d’une nacelle « négative » pas d’intervention dans la rivière) ;
– traitement des aciers affleurants et application d’un mortier d’enrobage ;
– réfection de l’étanchéité du pont (chaussée et trottoirs) ;
– mise en œuvre de nouveaux enrobés sur chaussée ;
– reprise des trottoirs, bordures, enrobés ;
– remplacement des garde-corps ;
– remplacement des bordures, de part et d’autre du pont, entre l’avenue Gambetta et la rue du Parc, côté aval ;
– réfection des enrobés voirie et trottoirs, de part et d’autre du pont, entre l’avenue Gambetta et la rue du Parc.

Profitant de ces travaux, Pays de Montbéliard Agglomération créera une piste cyclable entre la rue du Parc et la limite de commune en direction de Bethoncourt-Héricourt.

Le planning :
– du 12 juillet au 6 août 2021, création de la piste cyclable (EUROVIA) ;
– du 12 juillet au 1er octobre 2021, réfection du pont proprement dit (PARIETTI) ;
– du 6 septembre au 1er octobre 2021, réfection du trottoir, côté aval, (EUROVIA) ;
– une journée semaine du 4 au 8 octobre 2021, réfection des enrobés (EUROVIA).

Du 12 juillet 2021 au 1er octobre 2021, les automobilistes circulant avenue des Alliés devront emprunter la rue de l’Etuve, la rue du Général Leclerc pour rejoindre Bethoncourt, Héricourt ou le secteur Chiffogne – Citadelle. L’accès à la RD 438 sera fermé dans ce sens jusqu’au 24 juillet. Les véhicules en provenance de Bethoncourt, Héricourt ou du secteur Chiffogne – Citadelle pourront rejoindre le centre-ville (avenue des Alliés, rue de l’Etuve…) par la voie restée libre.

Durant une journée du 4 au 8 octobre 2021, la circulation sera totalement neutralisée. Les automobilistes, quelles que soient leur provenance et leur destination, devront suivre les déviations pour entrer au centre-ville (rue du Général Leclerc) ou en sortir (rue de l’Etuve, rue du Général Leclerc, avenue Gambetta, RD 438).

A noter que les accès seront maintenus pour la clientèle de la boucherie et des boutiques voisines de l’ouvrage, de même que pour les riverains, tout au long du chantier.

Les intervenants sont Maître d’Ouvrage Ville de Montbéliard, Maître d’œuvre cabinet CETEC (Montbéliard), Maçonnerie entreprise Parietti (Montbéliard), Voirie entreprise Eurovia (Montbéliard), Coordinateur SPS ECBM90 (Belfort). Le coût total de l’opération est de 310 000 € TTC (hors piste cyclable réalisée par l’Agglomération), subvention Etat-DSIL 66 520 €.

(source communiqué)