“Digital Detox Citoyenne” : une journée déconnectée au grand air à Bethoncourt

(photo Ville de Bethoncourt)

Jeudi 25 mars 2021, l’équipe de médiation de la Ville de Bethoncourt a organisé une “Digital Detox Citoyenne”. En partenariat avec le Service Jeunesse et Politique de la Ville de Luxeuil-les-Bains, un groupe de 15 jeunes originaires des quartiers Messier de Luxeuil et Champvallon de Bethoncourt a participé à cette randonnée pédestre autour du lac des Sept Chevaux, aux portes de Luxeuil. L’objectif était double : suspendre, le temps d’une journée, l’utilisation des smartphones, tablettes et autre outil numérique du quotidien et privilégier l’échange autour de sujets tels que l’emploi ou la citoyenneté entre deux groupes âgés de 17 à 20 ans résidant dans des territoires différents. L’accent a également été mis sur le partage des opinions et des savoir-faire pour créer des projets inter-départementaux tels que celui-ci.

Maria Machado Da Silva, 2ème Adjointe au Maire de Bethoncourt déléguée à l’École de la réussite, des Loisirs et de la Jeunesse et à la Politique de la Ville, présente au départ de la randonnée citoyenne pour encourager le groupe, ajoute : “Pour s’évader le temps d’une journée, il n’est pas nécessaire de partir très loin, parfois quelques kilomètres suffisent à retrouver le partage, le vivre ensemble. Se ressourcer entre jeunes le temps d’une randonnée sans écran ! C’est aussi grâce à ce type d’initiative que notre rôle est essentiel, sortir de son quotidien et faire de nouvelles rencontres“.

Malheureusement, les médiateurs ont dû refuser des jeunes très demandeurs, en cause les restrictions sanitaires. Une action similaire est déjà en préparation pour cet été.

(source Ville de Bethoncourt)