PMA, Groupe I&S : appel à la responsabilité du Président Demouge

Le groupe « Indépendants et Solidaires » siégeant à Pays de Montbéliard Agglomération s’exprime :

« Nous avons pris acte de la décision du Président Demouge de retirer les délégations de vice-présidents de Nicolas Pacquot et Nadine Mercier (notre info du 17/03/2021), au motif d’un vote d’opposition sur le budget 2021. Leur vote, solidaire de la décision de notre groupe de 36 élus, traduisait la parfaite cohérence des remarques énoncées depuis des mois par l’ensemble de notre collectif Indépendants et Solidaires, le manque de vision ou de grands projets, ou encore notamment la volte-face de la Présidence concernant l’affectation de budget supplémentaire au Tourisme, à la Culture ou au FPIC. L’argument invoquant une déloyauté par ce vote vis-à-vis de l’exécutif ne tient pas, dans la mesure où ces deux vice-présidences n’avaient pas été proposées par le Président, mais bien arrachées face à ses propres candidats le 11 juillet dernier. L’effort de confier des délégations aux Vice-Présidents de l’opposition n’en est pas un : sans cette condition, la loi ne permettait pas au président de distribuer les délégations promises lors de la campagne à certains conseillers communautaires.

La seconde phase du processus impose un vote du conseil communautaire sur le maintien ou non dans leurs fonctions de Vice-Présidents. Le scrutin pouvait alors prendre deux formes : soit en visioconférence avec vote nominatif, soit en présentiel avec un vote nominatif ou à bulletin secret, si 1/3 des élus le demandait. Nous déplorons, une fois de plus, l’absence totale de concertation sur ce sujet : un simple appel au président de notre groupe aurait pu nous épargner un conseil communautaire en présentiel, qui faisait encore débat ce week-end dans les couloirs de la présidence.

Le groupe I&S s’engage clairement et publiquement à ne pas demander de vote à bulletin secret dans un souci de responsabilité. La tenue en présentiel entraînera une prise de risques sanitaires indéniable et irresponsable ainsi qu’une réticence marquée de certains élus. Cette organisation mobilisera la préparation de l’Axone pour le précédent conseil, représentant un coût pour la collectivité très important (plus de 12 000 € pour quelques minutes). Notre groupe a montré dans son positionnement concernant le refus de l’augmentation des indemnités des élus communautaires son esprit de rigueur et de responsabilité vis-à-vis des dépenses « évitables ». Enfin, il semble évident que la volonté de couper les têtes d’un côté, le respect des valeurs et la détermination du nôtre, ne laissent pas place au doute sur le résultat du vote. Dès lors, inutile d’user d’artifices de confidentialité pour exprimer un choix clair et libre. La grandeur de la fonction communautaire s’en trouvera renforcée. Et, puisque la visio le permet, voilà une belle occasion de tomber les masques. En toute conscience.

Concernant le renouvellement d’un membre du bureau, d’autres solutions que le président n’a pas voulu considérer depuis plusieurs mois existent, et ce renouvellement justifie encore moins cette prise de risque sanitaire et le coût sus-cité.

Il n’est pas trop tard pour revenir à la raison, et par ce communiqué, nous exposons que la décision d’une organisation en présentiel ne pourra, en aucune manière, être imputée à notre groupe« .