Frédéric Barbier : tests salivaires Covid, reste à charge pour les enseignants

Frédéric Barbier, Député de la 4ème Circonscription du Doubs (photo Facebook "Frédéric Barbier")

Frédéric Barbier, Député de la 4ème Circonscription du Doubs, a écrit à Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé, au sujet des tests salivaires Covid :

« (…) J’ai été interpellé par des enseignants de ma circonscription au sujet des tests salivaires déployés dans les écoles. Certes, on peut se réjouir de la décision du gouvernement visant à organiser des campagnes massives de dépistages salivaires dans les écoles, dans l’objectif fondamental de maintenir les établissements scolaires ouverts, afin de préserver entre autres la santé sociale et mentale des élèves. En effet, le premier confinement nous a ô combien rappelé, qu’au-delà des apprentissages, nos écoles jouaient un rôle essentiel dans la réduction des inégalités, la protection, la sociabilisation et le développement de nos enfants.

C’est pourquoi, on ne peut que saluer cette initiative. Cependant, si ces tests sont entièrement pris en charge par l’Assurance maladie pour les élèves, comment accepter que les enseignants, acteurs clés de la prévention et de la lutte contre la Covid-19 en milieu scolaire, soient contraints de s’acquitter du reste à charge de leurs propres tests salivaires. Bien sûr cette participation forfaitaire imposée par l’Assurance maladie et qui s’élève à un Euro peut paraître dérisoire, mais j’y vois moi, Monsieur le Ministre, une inégalité, d’autant plus que les tests PCR et antigéniques sont eux totalement gratuits.

C’est donc par principe, Monsieur le Ministre, que je me permets de vous alerter. Aussi, je vous demande de bien vouloir étudier dans quelles mesures rendre ces tests, pratiqués dans les écoles, gratuits pour tous. Assuré de votre intérêt à l’égard de cette problématique, qui met en émoi le monde enseignant, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en l’assurance de ma considération distinguée« .