Signature d’une convention entre Electriciens Sans Frontières et Enedis

(photo Enedis)

Mardi 23 février 2021, Alain Pluyaud, Délégué Régional d’Electriciens Sans Frontières Bourgogne-Franche-Comté, et Emmanuel Laderrière, Directeur Territorial Franche-Comté d’Enedis ont signé une nouvelle convention de partenariat pour les trois prochaines années. L’objectif de cette convention est de déployer des projets de solidarité internationale favorisant l’accès durable des populations à l’énergie, auxquels Enedis Alsace-Franche-Comté apporte son soutien. Un soutien financier (1 000 € de dotation annuelle), logistique (mise à disposition de locaux), et humain. Les salariés d’Enedis, sur la base du volontariat, peuvent mettre leurs compétences et leur savoir-faire au service de la préparation et de la réalisation des projets d’ESF.

Chaque année, une centaine de salariés actifs et retraités d’Enedis participent à des projets tels que l’électrification de villages ou le raccordement de centres de santé et d’éducation. En 2020, ESF, avec le soutien d’Enedis, est notamment intervenu à Beyrouth (Liban), suite à l’explosion dans la zone portuaire et en Arménie, suite au conflit du Haut-Karabagh, pour acheminer et mettre en œuvre du matériel, et participer à la reconstruction du réseau électrique.

Enedis est très fière de ce partenariat, expression des valeurs de solidarité et d’engagement défendues par l’entreprise” précise-t-elle, “le soutien aux projets d’ESF est une occasion supplémentaire pour Enedis d’accompagner la transition écologique, au cœur de son projet industriel et humain“.

Electriciens Sans Frontières est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) de solidarité internationale reconnue d’utilité publique. Créée en 1986, elle compte à ce jour plus de 1 300 bénévoles, majoritairement issus du monde de l’énergie. ESF a pour ambition de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations défavorisées et au développement durable des pays les plus pauvres dans les domaines de l’énergie et de l’accès à l’eau. Les adhérents d’ESF apportent à la fois leurs compétences et leur volonté de s’engager collectivement au bénéfice de populations démunies.

infos > www.electriciens-sans-frontieres.org

(source Enedis Alsace Franche-Comté)