Grand froid et SDF dans le Doubs : prévention et gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid

Photo d'illustration (photo Adobe Stock / tonjung)

Un dispositif de veille sociale existe tout au long de l’année pour les personnes sans domicile. Il est activé par le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO). Ce service gère la plate-forme téléphonique du numéro de téléphone “le 115” que chacun peut appeler 24h/24 toute l’année pour faire part d’une situation de détresse. Des veilles mobiles dites “maraudes” circulent sur Besançon, Pontarlier et sur Montbéliard ; elles vont à la rencontre des personnes. En période hivernale, ces maraudes sont renforcées, elles circulent en journée et en soirée.

4 accueils de jour sont également ouverts sur Besançon, Montbéliard et Pontarlier et les horaires d’ouverture des accueils de jour sont coordonnés avec ceux des accueils de nuit, de sorte qu’en journée, une personne sans domicile stable peut rester à l’abri dans l’un ou l’autre de ces lieux. Pour répondre aux demandes d’hébergement, le dispositif mobilise, outre les hébergements d’urgence (abri de nuit), des nuitées hôtelières.

Les services de l’État, le SIAO-115, les CCAS et leurs équipes, le conseil départemental et ses CMS, les associations gestionnaires des dispositifs d’accueil de jour, d’hébergement, d’aide alimentaire et de soutien à nos concitoyens en situation de précarité sont mobilisés et restent mobilisés en cette période à la fois de crise sanitaire et de grand froid.

La météo des jours à venir s’annonce très froide. En cas de doute sur une situation ou de détresse avérée, appelez le 115.

(source Préfecture du Doubs)