Alerte météo : vigilance orange pour neige verglas mercredi 10 février 2021

Météo France a placé mercredi 10 février 2021 à 6h00 le département du Doubs en vigilance orange pour neige verglas, principalement du mercredi 10 février 2021 6h00 au mercredi 10 février 2021 16h00, en prolongation de l’alerte du mardi 9 février 2021 (notre info du 09/02/2021).

Situation actuelle :
Neige verglas :
Ce mercredi matin, la perturbation neigeuse s’étend de la Normandie à l’Alsace en passant par l’Île-de-France. Du verglas peut encore se produire très localement. Les précipitations ont cessé sur la Bretagne et elles s’atténuent par l’ouest.
Les hauteurs mesurées se situent généralement entre 2 et 5 cm. Localement des valeurs de l’ordre d’une dizaine de cm sont possibles, peut-être même plus, dans les Côtes d’Armor en particulier, qui semble le département le plus touché par cet épisode. À noter que le vent a pu créer de petites congères par endroits.
Grand-Froid :
Ce matin des Hauts-de-France aux Ardennes les températures sont souvent comprises entre -5 et -10°C. Avec du vent de nord-est pouvant atteindre de 20 à 40 km/h. Le ressenti peut donc s’abaisser autour de -15 à -18°C.

Evolution prévue :
Neige verglas :
Les précipitations neigeuses vont continuer à faiblir par l’ouest tandis qu’elles vont perdurer encore quelques heures sur l’est. Ce matin, même si les chutes de neige ont cessé sur l’ouest des départements en vigilance orange, la plus grande prudence reste de mise en raison de la présence de neige voire de glace au sol, et de petites accumulations dues au vent (D’où un maintien en vigilance orange même si il ne neige plus).
Sur l’intégralité de cet épisode neigeux, soit entre mardi soir et mercredi après-midi, les hauteurs de neige mesurées ou prévues sont sur le nord du Finistère et les Côtes-d’Armor 5 à 10 cm, possiblement plus au nord des Côtes d’Armor sur les surfaces les plus froides et par accumulations, plus largement, sur la Bretagne 1 à 3 cm localement 5 cm, moins sur le littoral sud où la pluie s’est mêlée à la neige, sur les autres départements de l’ouest en vigilance orange autour de 3 à 5 cm, localement 5 à 10 cm sur le relief normand par exemple ou en Mayenne. Il est attendu de 2 à 7 cm (dégradé) du nord au sud de l’Ile-de-France, voire très localement un peu plus sur le sud. Les vents de nord-est souffleront modérément et pourront former quelques accumulations. Autour de 10 cm pour Doubs, Haute-Saône, Vosges, Territoire de Belfort, Haut-Rhin et sud Bas-Rhin, par accumulation et transport par le vent, 5 à 10 cm vers le nord du Bas-Rhin, 3 à 8 cm vers l’Yonne, Côte d’Or et le sud de l’Aube.
Grand froid :
Sur une partie nord du pays en vigilance Grand-Froid (de niveau orange et jaune), les températures maximales (réelles ou ressenties) resteront négatives toute la journée. Il n’y aura pas de dégel au sol. La nuit prochaine, de mercredi à jeudi, le froid aura tendance à s’accentuer sur le Nord-Est et entre la Loire et la Seine.


10/02/2021 13h05 :
Météo France confirme ce mercredi 10 février 2021 à 12h15 le département du Doubs en vigilance orange pour neige verglas, principalement jusqu’au jeudi 11 février 2021 6h00.

Situation actuelle :
Neige verglas :
Ce mercredi midi, la perturbation neigeuse ne s’étend maintenant plus que du nord de la région Centre à l’Alsace. Les précipitations ont cessé sur le nord-ouest du pays jusqu’à la région parisienne, excepté encore quelques flocons sur le sud de la Seine et Marne. Les températures sont encore bien négatives sur une grande moitié nord du pays où la neige tombée tient donc au sol. Sur le nord de la Bretagne ainsi que sur le Cotentin, où les températures sont proches de +1°C, la fonte des neiges s’est bien amorcée.
Depuis le début de l’épisode, les hauteurs mesurées sur le pays se situent généralement entre 2 et 5 cm. Localement des valeurs de l’ordre d’une dizaine de cm sont possibles, même plus, dans les Côtes d’Armor en particulier, qui semble le département le plus touché par cet épisode. À noter que le vent a pu créer de petites congères par endroits.
Grand froid :
Ce matin des Hauts-de-France aux Ardennes les températures ont été souvent comprises entre -5 et -10°C. Avec du vent de nord-est pouvant atteindre de 20 à 40 km/h, le ressenti a pu donc s’abaisser autour de -15 à -18°C.

Evolution prévue :
Neige verglas :
Les précipitations neigeuses vont continuer à faiblir par l’ouest. Elles vont perdurer encore quelques heures sur le nord-est avec des intensités de chutes de neige autour de 1 centimètre par heure. Cette neige est froide et légère et tient particulièrement bien sur les chaussées. On attend encore jusqu’à ce soir en Bourgogne et en Champagne ainsi que le nord du Bas-Rhin, 1 à 3 centimètres supplémentaires, dans les Vosges, Doubs, Haute-Saône, Territoire-de-Belfort, et sur une large moitié sud du Bas-Rhin, 2 à 5 centimètres supplémentaires.
Sur un grand quart nord-ouest du pays, même si les chutes de neige ont cessé, la plus grande prudence reste de mise en raison de la présence de neige voire de glace au sol, et de petites accumulations dues au vent. Sur les secteurs où la température avoisine zéro degré, une fonte partielle est possible. Des problèmes de « regel » surviendront la nuit prochaine sur les chaussées mouillées, voire enneigées.
Grand froid :
Sur une partie nord du pays en les températures maximales (réelles ou ressenties) resteront négatives toute la journée. Il n’y aura pas de dégel au sol.
La nuit prochaine (de mercredi à jeudi) le froid se maintiendra sur une très large moitié nord du pays. Le vent sera cependant plus faible sur le nord du pays d’où des températures ressenties moins froide que la nuit précédente. Le maintien en vigilance orange ne se justifie donc plus sur les 4 départements du nord du pays.


10/02/2021 17h25 :
Météo France confirme ce mercredi 10 février 2021 à 16h00 le département du Doubs en vigilance orange pour neige verglas, principalement jusqu’au jeudi 11 février 2021 6h00.

Situation actuelle :
Neige verglas :
Les chutes de neige, faibles, ne concernent plus que le nord-est du pays. Les températures sont encore bien négatives sur une grande moitié nord du pays où la neige tombée tient donc au sol. Sur la pointe de la Bretagne ainsi que sur le Cotentin, où les températures sont proches de +1°C à +2°C, la fonte des neiges se poursuit. Depuis le début de l’épisode, les hauteurs mesurées sur le pays se situent généralement entre 2 et 5 cm. Localement des valeurs de l’ordre d’une dizaine de cm sont possibles, même plus, dans les Côtes d’Armor en particulier, qui semble le département le plus touché par cet épisode. À noter que le vent a pu créer de petites congères par endroits.
Grand froid :
Sur le nord-est du pays, les températures cet après midi sont encore très froides, elles oscillent entre -10°C et -4°C avec un vent sensible de nord-est qui renforce la sensation de froid.

Evolution prévue :
Neige verglas :
Les précipitations neigeuses vont perdurer encore quelques heures sur le nord-est avec de faibles intensités. Cette neige est froide et légère et tient particulièrement bien sur les chaussées. Avec le vent de nord-est, des petites congères peuvent continuer à se former. Au cours de la nuit prochaine, quelques flocons pourront encore donner 1 à 2 centimètres localement, notamment près des frontières suisse et allemande, du haut Doubs au sud alsacien. Ailleurs, sur les autres départements en vigilance orange neige-verglas, les routes pourront rester glissantes, même après les dernières chutes de neige. Le vent toujours présent pourra en effet transporter de la neige légère sur certaines routes, allant jusqu’à reformer des congères. A partir de jeudi matin, le temps redeviendra sec.
A l’arrière sur une grande moitié nord du pays, même si les chutes de neige ont cessé, la plus grande prudence reste de mise en raison de la présence de neige voire de glace au sol, et de petites accumulations dues au vent. Sur les secteurs où la température avoisine zéro degré, une fonte partielle est possible. Des problèmes de « regel » surviendront la nuit prochaine sur les chaussées mouillées, voire enneigées.
Grand froid :
Des températures glaciales sont attendues pour les jours à venir. Dès la soirée de mercredi, les températures vont chuter, d’autant plus sur les secteurs qui combineront trouées nocturnes et sol enneigé. Globalement, les températures jeudi au lever du jour se situeront entre -10 et -15 degrés, localement moins. On sera plutôt entre -7 et -10 degrés sur les secteurs de Dijon, Gray et Verdun, Metz. Le vent de secteur nord-est sera un facteur aggravant, augmentant fortement la sensation de froid. Le ressenti dans les zones les plus froides atteindra -15 à -20 degrés.
En journée de jeudi, les températures maximales resteront négatives, comprises entre -3 et 0 degrés. Le vent accentuera toujours la sensation de froid.
Pour vendredi et le week-end, le temps restera glacial, avec des températures minimales parfois en-dessous de -10 degrés et localement sans dégel en journée.


10/02/2021 20h20 :
Météo France confirme ce mercredi 10 février 2021 à 16h00 le département du Doubs en vigilance orange pour neige verglas, principalement jusqu’au jeudi 11 février 2021 6h00.

Situation actuelle :
A 20h00 ce mercredi soir, on relève 5 à 10 centimètres vers le nord de la Bourgogne et la Haute-Marne, les Vosges, la Haute-Saône, le nord du Doubs, le Territoire-de-Belfort et le sud alsacien. 5 cm à Entzheim (67), 7 cm à Bâle-Mulhouse (68), 7 cm à Epinal (88), 10 cm à Dorans (90). Les hauteurs de neige sont plutôt de 2 à 5 centimètres ailleurs, alors que dans le secteur de Besançon, des petites pluies verglaçantes rendent les conditions de circulation difficiles. Les températures observées sont déjà très basses sur les départements en vigilance orange, on relève à 20 heures : -7 degrés à Belfort (90), -6 degrés à Mulhouse (68), Epinal (88), Langres (52) et Strasbourg (67), -5 degrés à Bar-le-Duc (55), Metz (57) et Nancy (54).

Evolution prévue :
Neige-Verglas :
Les chutes de neige s’évacuent en début de nuit hors de nos frontières vers l’est. Elles se font de plus en plus faibles en soirée, avec des intensités inférieures à 1 centimètre par heure, surtout du Haut-Doubs au Sundgau où il pourra tomber tout au plus 1 centimètre supplémentaire. Cette neige est froide et légère et tient particulièrement bien sur les chaussées. Avec le vent de nord-est, des petites congères peuvent continuer à se former. Quelques petites pluies ou bruines verglaçantes seront encore possibles, notamment sur les départements de Franche-Comté, jusqu’en milieu de nuit. Sur les autres départements en vigilance orange neige-verglas, les routes pourront rester glissantes, même après les dernières précipitations. Le vent toujours présent pourra en effet transporter de la neige légère sur certaines routes, allant jusqu’à reformer des congères. A partir de jeudi matin, le temps redevient sec sur les départements en vigilance orange.
Grand froid :
On attend des températures glaciales pour les jours à venir. Dès la soirée de mercredi, les températures vont chuter, d’autant plus sur les secteurs qui combineront des trouées nocturnes et un sol enneigé. Globalement, les températures jeudi au lever du jour se situeront entre -10 et -15 degrés, localement moins. On sera plutôt entre -7 et -10 degrés sur les secteurs de Dijon (21), Gray (70) et Verdun (55), Metz (57). Le vent de secteur nord-est sera un facteur aggravant, augmentant fortement la sensation de froid. Le ressenti dans les zones les plus froides atteindra -15 à -20.
En journée de jeudi, les températures maximales resteront négatives, comprises entre -3 et 0 degré. Le vent accentuera toujours la sensation de froid.
Pour vendredi et le weekend, le temps restera glacial, avec des températures minimales parfois en-dessous de -10 degrés et localement sans dégel en journée.


11/02/2021 6h45 :
Alerte météo : vigilance jaune pour neige verglas et grand froid jeudi 11 février 2021 > infos

(sources Météo France)