Alerte météo : vigilance jaune pour neige verglas mardi 9 février 2021

Météo France a placé mardi 9 février 2021 à 6h00 le département du Doubs en vigilance jaune pour neige verglas, principalement du mardi 9 février 2021 6h00 au mercredi 10 février 2021 6h00.

Qualification du phénomène :
Episode neigeux remarquable, nécessitant une vigilance particulière, du fait des hauteurs de neige attendues.
Episode de froid d’une intensité nécessitant une vigilance particulière notamment pour les personnes sensibles ou exposées.

Situation actuelle :
Episode neigeux :
De petites averses neigeuses se produisent sur le nord du pays. La perturbation qui va engendrer l’épisode neigeux se situe encore en mer sur le proche-atlantique, mais se rapproche des côtes bretonnes. Dans l’intérieur, les températures sont froides, avec des gelées généralisées sur une large moitié nord du pays.
Episode grand froid:
Un vent de nord-est amène une masse d’air très froid sur le nord du pays. Les températures sur le Nord et le Pas-de-Calais sont actuellement de l’ordre de -7 à -5 degrés dans l’intérieur et -4 à -2 degrés sur le littoral. En ressenti on est proche de -14 à -12 degrés sur ces deux départements.

Evolution prévue :
Episode neigeux :
La perturbation va aborder la pointe bretonne en cours de matinée. Au contact de l’air froid, les précipitations tomberont sous forme de neige. Un court épisode de pluie verglaçante est possible dans la zone de contact entre l’air froid neigeux au nord et l’air doux pluvieux qui remplace progressivement la neige sur les côtes atlantiques. Dans l’après-midi les précipitations neigeuses gagneront le nord des pays de la Loire puis le sud de la Normandie et le nord de la région Centre-Val-de-Loire et enfin la région parisienne en soirée. En cours de nuit, les chutes de neige poursuivront leur progression vers le nord-est du pays.
Les chutes de neige auront tendance à s’intensifier au cours de l’après-midi et du début de soirée, avec des intensités pouvant atteindre 1 à 3 cm/heure . Elle commenceront à s’estomper en seconde partie de nuit de mardi à mercredi sur les départements bretons, mais les températures deviendront alors négatives, empêchant la fonte de la neige et accentuant les problèmes de « regel » des chaussées mouillées voire enneigées.
Avec un vent d’est à nord-est modéré, des congères pourront se former localement, notamment en soirée quand la neige deviendra moins humide et plus légère sous des températures devenant partout négatives.
Sur l’intégralité de l’épisode neigeux, on attend : sur le nord du Finistère et les Côtes-d’Armor autour de 10 cm, localement 15, plus largement sur la Bretagne 5 à 10 cm, localement 15 cm, moins sur le littoral sud, sur les autres départements en vigilance orange autour de 5 cm, localement 10, 4 à 7 cm sur le sud de l’Eure, 1 à 5 cm sur le sud du Loir-et-Cher, en région parisienne les quantités de neige attendues seront de l’ordre de 2 à 7 cm en dégradé du nord au sud. Sur le sud de la région on pourra localement atteindre 8 à 10cm.
Episode grand froid :
Pas de dégel attendu en journée de mardi avec des maximales sous abris ne dépassant pas -3°C vers l’intérieur du Nord-Pas-de-Calais et -1°C en régions côtières. Les températures ressenties ne s’élèveront pas au-dessus de -10 à -6 degrés. La nuit de mardi à mercredi s’annonce encore plus froide en température ressentie à cause du vent de nord-est plus soutenu. En journée de mercredi, les températures maximales afficheront une légère hausse mais resteront le plus souvent faiblement négatives.

(source Météo France)


09/02/2021 17h00 :
Alerte météo : vigilance orange pour neige verglas mardi 9 février 2021 > infos

1 Rétrolien / Ping

  1. Alerte météo : vigilance orange pour neige verglas mardi 9 février 2021

Les commentaires sont fermés.