Région BFC, Groupe NRA : « Violences urbaines, pour une réponse rapide et durable au service des habitants de Montbéliard »

(photo Région Bourgogne-Franche-Comté)

Le Groupe « Notre Région d’Avance » du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté communique sur aux violences urbaines du dimanche 7 février 2021 à Montbéliard (notre info du 07/02/2021) :

« Le quartier de la Petite Hollande à Montbéliard a une nouvelle fois été frappé par des violences urbaines dans la nuit du dimanche 7 février au lundi 8 février 2021 (notre info du 07/02/2021). Les élus du groupe « Notre Région d’Avance » condamnent ces exactions, dont les premières victimes sont les habitants du quartier, qui aspirent pour l’essentiel à y mener une vie apaisée.

Les élus du groupe « Notre Région d’Avance » appellent le gouvernement à assumer pleinement ses responsabilités, en renforçant au plus vite les effectifs de police dans ce secteur et en assurant une présence régulière et dissuasive. Ils soutiendront les élus locaux dans leurs efforts pour obtenir ces moyens supplémentaires. Le quartier de la Petite Hollande bénéficie de nombreux équipements publics et de nombreux services à la population. Il est fondamental qu’au-delà de l’indispensable réponse en terme de sécurité publique, l’ensemble des intervenants engage un travail approfondi alliant population, forces de l’ordre, élus locaux, secteur associatif, bailleurs sociaux et acteurs éducatifs pour construire des réponses permettant d’apporter d’avantage de sérénité dans ce quartier.

La Région, dans le cadre de ses actions en matière de politique de la ville et de renouvellement urbain soutient la vie des quartiers, et l’aspiration des habitants à vivre en sécurité dans des quartiers où les services publics comme la vie associative contribuent au mieux vivre ensemble.

Les élus de la majorité régionale restent persuadés que la lutte contre les violences urbaines passe par la construction d’une politique d’ensemble, associant les actions répressives à un travail de fond sur la prévention, le dialogue, l’éducation, et l’implication des pouvoirs publics dans la vie des quartiers« .