Pays de Montbéliard Agglomération réaffirme son soutien aux acteurs culturels locaux

Charles Demouge, Président de Pays de Montbéliard Agglomération (photo PMA)

Charles Demouge, Président de Pays de Montbéliard Agglomération, a été informé de rumeurs qui circulent actuellement dans le milieu culturel local suscitant une légitime inquiétude de la part des acteurs concernés. Aussi, il tient dès à présent à les rassurer :

« Je suis conscient des difficultés dans lesquelles se trouvent actuellement les acteurs culturels dans notre pays et sans le soutien réaffirmé des collectivités locales durant cette période difficile, ils seraient encore plus fragilisés. L’agglomération accompagne financièrement les structures culturelles depuis des nombreuses années déjà et, dans le prolongement de ce soutien, elle a porté une attention particulière à leur situation depuis mars 2020.

Ainsi, tous les engagements financiers 2020 ont été respectés sans délai afin de ne pas pénaliser davantage celles qui étaient déjà particulièrement touchées. De plus, une aide d’urgence a été débloquée à l’automne à destination des associations et des compagnies en péril. Dès le mois de novembre dernier avec ma lettre de cadrage et plus récemment dans le cadre de la préparation budgétaire 2021, j’ai personnellement réaffirmé ma volonté de soutenir nos acteurs culturels en contenant les subventions à leur niveau 2020 pour nos partenaires emblématiques tels que MA scène nationale, le Moloco, le Pavillon des sciences ou l’orchestre Victor Hugo Franche-Comté. Le budget primitif 2021, qui sera présenté au conseil de communauté du 11 mars prochain, proposera donc un maintien des subventions de fonctionnement à ces établissements majeurs pour notre territoire. Ils sont une des forces de notre territoire et participent activement à son animation. Durant mon mandat, et comme dans les précédents, la culture aura toujours la place qui est la sienne dans le Pays de Montbéliard !« .