Semaine olympique et paralympique à Montbéliard, Terre de jeux 2024

Dans le cadre des Jeux Olympiques 2024, la Ville de Montbéliard et Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) ont sollicité et obtenu le label « Terre de Jeux 2024 », plaçant le territoire comme terre d’accueil et de promotion des disciplines sportives olympiques et paralympiques. La Semaine Olympique marque le premier temps de l’implication de la Ville depuis sa labellisation en septembre 2019. Elle intervient dans un contexte sanitaire particulier, celui de la suspension des activités sportives municipales et des restrictions liées à la pratique sportive dans les équipements couverts.

La semaine olympique et paralympique

En attendant, et chaque année, la semaine olympique se tient au niveau national, l’occasion d’apporter davantage de sport dans les écoles et véhiculer les images positives de l’olympisme et du projet Paris 2024. Cette année, la semaine olympique est organisée du lundi 1er au vendredi 5 février 2021. Organisée en direction des écoles de Montbéliard, elle est encadrée par les éducateurs sportifs municipaux avec des actions adaptées. Tout au long de la semaine, les éducateurs sportifs de la Ville de Montbéliard se déplacent dans les 9 écoles élémentaires de la ville, à la rencontre de près de 300 enfants inscrits en classe de CP (une école visitée par demi-journée). Les animations sont proposées sur une séance de 45 minutes par classe avec quatre disciplines qui sont la course, le lancer, le saut et le basket. Le tout en plein air.

Les objectifs de l’opération

Cette action a de nombreux objectifs : faire découvrir les sports olympiques et paralympiques ; initier les enfants (notamment les classes de CP) à différentes disciplines ; promouvoir les valeurs olympiques ; mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l’ADN de l’olympisme et du paralympisme, et plus particulièrement dans la perspective de l’accueil des Jeux olympiques d’été en 2024 à Paris.

Cette action s’inscrit plus globalement autour de la thématique « Génération 2024 » qui vise à promouvoir le projet et l’esprit des JO de Paris 2024 au sein de la communauté éducative pour les 4 prochaines années, et tisser des passerelles entre le monde de l’éducation et le mouvement sportif, le secteur de la santé, de la culture, de l’art, des sciences … en prenant appui sur la pratique régulière des activités physiques dès le plus jeune âge.

Le label « Terre de jeux 2024 » à Montbéliard

La labellisation « Terre de jeux 2024 » obtenue par la Ville fin 2019 implique son engagement pour les quatre prochaines années dans des temps d’animation et de promotion diversifiés. Le prochain temps fort, avant la retransmission des JO de Tokyo, sera la journée olympique, le mercredi 23 juin 2021, pour laquelle des animations sont à l’étude, toujours en lien étroit avec le milieu scolaire, les clubs locaux, le mouvement sportif ou encore des sportifs de haut niveau montbéliardais.

La labellisation « Terre de Jeux Paris 2024 » s’accompagne également d’une candidature portée conjointement avec Pays de Montbéliard pour faire du stade d’athlétisme Jacky Boxberger un centre de préparation aux jeux. L’équipement a été retenu fin 2019 pour figurer au catalogue des équipements pouvant accueillir des stages de préparation pour des sélections nationales, à l’instar d’autres sites retenus à l’échelle de l’agglomération : l’Axone, le stade Bonal, l’espace sportif des Pouges, le terrain de beach-volley de Brognard, ou encore le centre de formation du FCSM.

Enfin, la Ville de Montbéliard a déposé fin novembre sa candidature, aux côtés de PMA, pour être ville étape dans le parcours de la flamme olympique en 2024. Elle a traversé la cité des Princes à chaque olympiade organisée en France (1968, 1992), nous avons bon espoir de convaincre le comité d’organisation des JO de la faire revenir à Montbéliard en 2024.

Soutien aux sportifs montbéliardais

Enfin, la Ville de Montbéliard apporte tout son soutien aux sportifs montbéliardais en lice pour une qualification aux Jeux Olympiques de Tokyo et de Paris : Wahid Hambli, boxeur à l’ASCAP en lice pour une qualification aux JO de Tokyo en Boxe anglaise (catégorie Walter) ; Eva Lacheray, escrimeuse licenciée au sein de la nouvelle association Les Lions de Montbéliard ; mais également Jade Maraval, athlète licenciée au FCSMO et grand espoir de national au lancer de javelot, actuellement en formation au sein de notre service municipal des sports. C’est une chance pour notre territoire de disposer actuellement de tant de jeunes talents sportifs et de les mettre en relation avec les élèves pour leur donner le goût du sport, de l’activité physique.

(source Ville de Montbéliard)