Le chantier du Pôle de services des Hexagones de Montbéliard avance

(visuel Archicréo)

L’opération du Pôle Services s’inscrit dans le projet de renouvellement urbain du secteur des Hexagones à Montbéliard. Le bâtiment s’implante en continuité des deux voies piétonnes. Il s’organise sur trois niveaux et forme un front bâti vers l’espace public ouvert, au plus près des flux pour faciliter les échanges et l’attractivité des commerces. Le projet prévoit un espace de stationnement au sous-sol comprenant vingt places, trois cellules commerciales bénéficiant de larges surfaces vitrées au rez-de-chaussée et des locaux tertiaires à l’étage composés de huit cellules. L’ensemble du projet crée un assemblage de volumes avec une écriture contemporaine dont le traitement des façades permet la lisibilité des activités qu’il accueille. Ces dernières révèlent l’usage de trois matériaux principaux, associés à trois couleurs et textures afin de marquer les volumes. Le bâtiment comprend une surface totale de 1 220 m².

Avancement des travaux

Le chantier a débuté au mois de mars 2020 par la réalisation du terrassement. La nature du sol a contraint de mettre en œuvre des fondations spéciales (pieux) en complément des fondations superficielles. La structure en béton du bâtiment ainsi que la charpente métallique sont à ce jour achevées. La pose des menuiseries extérieures est en cours et les travaux de second-œuvre vont débuter prochainement.

Occupants

Le rez-de-chaussée du bâtiment accueillera une pharmacie, un magasin d’optique et une troisième activité en cours de négociation. Les cellules situées à l’étage sont en cours de commercialisation et seront destinées à des activités tertiaires.

Marie-Noëlle Biguinet, Maire de Montbéliard : « Inscrite dans le nouveau projet de rénovation de la Petite Hollande, la restructuration des Hexagones avance à grands pas. Cette opération d’envergure va considérablement métamorphoser le secteur et ainsi, améliorer la qualité de vie de la Petite Hollande en proposant une nouvelle offre de services de proximité et de commerces aux Montbéliardais. Les espaces publics seront également réaménagés (espaces verts, aire de jeux, cheminements piétons, voies cyclables, stationnements, éclairage…). Au total, le projet urbain des Hexagones est estimé à 24 millions d’Euros avec des investissements importants de la Ville, Pays de Montbéliard Agglomération, l’Etat, le FEDER, l’ANRU, la Banque des Territoires et les autres partenaires. Aujourd’hui, le Pôle de services est sorti de terre, les travaux devraient se terminer cet été 2021. Il accueillera, entre autres, une pharmacie, un magasin d’optique ainsi que des activités tertiaires. Quant à la réhabilitation de la halle couverte, elle va débuter très prochainement pour accueillir le futur centre commercial. Celui-ci regroupera, courant 2022, un bureau de Poste, des commerces de proximité et notamment une moyenne surface alimentaire Norma (notre info du 01/02/2021). Enfin, cette vaste opération d’amélioration du cadre de vie se poursuivra avec la démolition de l’actuel centre commercial des Hexagones et la reconstruction de logements sur le site-même« .

(source Ville de Montbéliard)