D. Barbier et Ch. Coren-Gasperoni interpellent le Préfet du Doubs face à la situation d’Abakar

Abakar Gassama (photo change.org)

David Barbier et Christine Coren-Gasperoni, Conseillers départementaux du Doubs Canton d’Audincourt, ont écrit au Préfet du Doubs face à la situation d’Abakar :

« (…) Une nouvelle fois à quelques jours d’intervalle, la situation d’un jeune migrant menacé d’expulsion fait la une des journaux et interpelle les citoyens attachés à la dignité humaine (notre info du 02/02/2021). Abakar Gassama, guinéen de 19 ans, sous le coup d’une Obligation de Quitter le Territoire Français, ayant obtenu un C.A.P. de cuisinier au lycée hôtelier d’Audincourt, est en apprentissage dans un restaurant audincourtois et poursuit ses études dans le même lycée. Le parcours scolaire d’Abakar Gassama nous prouve qu’il a fait preuve d’une grande volonté afin de réussir son intégration. Au moment où nous écrivons ce courrier, nous venons d’apprendre que ce jeune apprenti vient d’être interpellé alors qu’il honorait, comme à chaque fois, ses obligations de pointage. II nous est actuellement fait état d’un transfert vers un centre de rétention à Metz.

Au-delà de la brutalité de ce procédé qui touche un jeune étudiant qui a tout mis en œuvre pour réussir son intégration et qui a soif d’apprendre et acquérir des compétences reconnues, II est compliqué de comprendre que notre pays accepte, par le biais des départements, de tendre la main à ces jeunes migrants non accompagnés lorsqu’ils sont mineurs, leur demandant de faire preuve de responsabilité en entamant leur intégration, et qu’il n’hésite pas ensuite à les priver d’avenir en interrompant brutalement leur cursus scolaire et/ou professionnel sans les laisser aller à terme. Il nous semble important que vous acceptiez de revoir la situation de ce jeune homme qui bénéficie d’un grand soutien populaire dans le Pays de Montbéliard et de sursoir à son expulsion en le régularisant afin qu’il puisse trouver un avenir dans notre pays (…) ».