Bus évolitY Pays de Montbéliard : démarrage des travaux de la ligne 3 du Transport à Haut Niveau de Service

(photo ToutMontbeliard.com)

Pays de Montbéliard Agglomération lance le chantier de sa troisième ligne du Transport à Haut Niveau de Service (THNS). Celle-ci vise à moderniser la ligne existante entre Montbéliard et Hérimoncourt pour, à terme, y garantir un temps de parcours constant pour les transports en commun.

Une nouvelle ligne THNS

Le projet de la ligne 3 THNS est né en 2014, en même temps que la réorganisation du projet de Transport à Haut Niveau de Service (THNS). Cette 3ème ligne THNS a pour vocation de couvrir encore davantage le territoire en passant notamment par PSA. Axe majeur des transports en commun de l’Agglomération, la ligne 3 THNS dessert notamment les zones d’intérêt de l’Acropole à Montbéliard, de PSA et de La Citédo à Sochaux, de la place du marché à Audincourt en passant par Seloncourt. Elle complète le cœur du réseau avec les lignes 1 et 2 THNS aménagées en 2019.

La ligne 3 THNS renforce le réseau évolitY qui s’inscrit dans une offre de service de transports globale pour les habitants du territoire“, affirme Charles Demouge, Président de Pays de Montbéliard Agglomération, “Les objectifs de cette nouvelle ligne THNS sont d’améliorer le confort des usagers. Les travaux vont permettre de garantir un temps de transport égal, et ce à tout moment de la journée et d’offrir une information en temps réel avec des bornes info voyageurs“. Les travaux ont débuté mi-janvier 2021 et seront menés par phases successives sur l’ensemble du parcours jusqu’en 2023. “Les stations de bus seront aménagées aux standards THNS avec la mise aux normes PMR (Personne à Mobilité Réduite) des arrêts. Les carrefours seront équipés tout au long du parcours avec un système de priorisation des feux tricolores pour les bus” précise Damien Charlet, Vice-Président de Pays de Montbéliard Agglomération, en charge des mobilités.

Les premiers secteurs concernés sont Exincourt (stations Rue de Sochaux, station CFAI, station La Croisée, Giratoire de la
Croisée), Audincourt (station Résidences et station Saveurs), Hérimoncourt (Terminus la Bouloie, station Montoille, station Grandjean, station Vieux Moulin, station Les Tilleuls, station Le Cercle, station Terre Blanche). L’ensemble des feux tricolores situés tout au long de la ligne donneront la priorité aux bus. Ils seront reliés au Poste Central de Régulation du Trafic supervisé par Pays de Montbéliard
Agglomération. Sur Sochaux, le fonctionnement de tous les carrefours à feux sera également modifié pour un fonctionnement global plus performant et un trafic plus fluide. Le rond-point menant à La Citédo et un rond-point situé au niveau du centre commercial
d’Exincourt, au lieu-dit “La croisée” seront équipés de feux tricolores. Le montant global des travaux s’élève à un peu plus de 6 millions d’euros HT.

Une nouvelle piste cyclable pour relier Audincourt à Hérimoncourt

Ces travaux d’aménagement de la ligne 3 permettent aussi de réaliser des aménagements liés aux modes de déplacement doux. C’est ainsi que Pays de Montbéliard Agglomération, avec le soutien financier de l’Etat et du Département, crée une liaison cyclable de 5,48 km pour relier Audincourt à Hérimoncourt. Elle devrait être achevée fin 2023 et se compose de quatre tronçons dont le premier reliant Seloncourt à Hérimoncourt est déjà ouvert depuis l’an dernier. Les prochains travaux concerneront la réalisation d’un tronçon en site propre sur 1,15 km à Seloncourt.

Le planning prévisionnel

Le planning prévisionnel des travaux du THNS Ligne 3 et de la piste cyclable Audincourt – Seloncourt à ce jour est le suivant : 2021 THNS Ligne3 – Hérimoncourt, THNS Ligne3 – Exincourt, THNS Ligne3 – Sochaux ; 2022 THNS Ligne3 – Montbéliard, piste cyclable et THNS Ligne3 – Seloncourt, piste cyclable – Hérimoncourt ; 2023 piste cyclable et THNS Ligne3 – Audincourt.

(source Pays de Montbéliard Agglomération)