Vaccination Covid-19 : un mois d’attente dans le Doubs

Photo d'illustration (photo Adobe Stock / AntonioDiaz)

L a campagne vaccinale pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 s’élargit aux plus de 75 ans et aux personnes souffrant de pathologies graves à partir de ce lundi 18 janvier 2021.  Plus de 6 millions de français sont concernés, et dans le Doubs ce sont environ 50 000 personnes. 14 centres de vaccination sont déployés ou en cours de déploiement dans le département, selon un maillage correspondant aux territoires de santé définis dans le contrat local de santé. Ils permettent ainsi la vaccination en proximité des personnes concernées.

La prise de rendez-vous de vaccination doit être effectuée préférentiellement sur Doctolib (site internet ou application sur Smartphone) en suivant les liens suivants : https://about.doctolib.fr/covid-vaccination et https://www.doctolib.fr/centre-de-sante/doubs. Une plateforme téléphonique départementale (03 63 42 10 13) a été ouverte le 15 janvier 2021, afin de permettre à celles et ceux qui seraient dans l’incapacité d’utiliser Doctolib ou de se rendre dans un centre de vaccination de prendre rendez-vous.

L’ouverture de ces différents services a connu un vif succès depuis vendredi puisque les centres de vaccination de Besançon, Pontarlier et Audincourt ne disposent plus de créneaux de rendez-vous pour les 4 semaines à venir. “Cet engouement est encourageant car il illustre la volonté de très nombreuses personnes de se faire vacciner“, se réjouit la Préfecture du Doubs, “Les usagers sont invités à patienter sereinement et à ne pas solliciter les centres de vaccination éloignés de leur lieu de résidence. De nouveaux rendez-vous seront ouverts au fur et à mesure de l’approvisionnement progressif du département en doses de vaccins. Aucun stock n’est conservé. Les services de l’État, l’Agence Régionale de Santé et les collectivités territoriales sont pleinement mobilisés pour assurer la gestion logistique de la distribution de vaccins en flux tendu“.

(source Préfecture du Doubs)