PMA, Groupe UPR : motion sur les centres de vaccination dans le cadre de la crise sanitaire de la Covid-19

Le groupe “Unis pour réussir”, siégeant à Pays de Montbeliard Agglomération, s’exprime :

Motion sur les centres de vaccination dans le cadre de la crise sanitaire de la Covid-19.

Notre département figure parmi les plus touchés par la crise sanitaire actuelle. Le nombre de cas de Covid-19 augmente de manière inquiétante et les nouvelles souches du virus risquent d’amplifier encore davantage la crise. La vaccination rapide de la population est donc indispensable. Le Premier Ministre a annoncé la réception de 500 000 doses par semaine à l’échelle nationale, et le Ministre de la Santé a fixé l’objectif,  trop peu ambitieux, de vacciner 1 000 000 de personnes en janvier. Le compte n’y est pas. Avec ces 500 000 doses réceptionnées par semaine, on pourrait pourtant viser le double. A ce rythme, il faudra de trop nombreux mois pour obtenir l’immunité collective nécessaire à l’éradication du virus.

La Covid-19 continue de provoquer chaque jour la mort de trop nombreuses personnes. Le nombre d’hospitalisations dans nos services de réanimation demeure extrêmement élevé. Cela nous expose à un fort risque de re-confinement et d’effondrement complet de notre économie. Nos commerçants, restaurateurs et hôteliers, déjà en très grande difficulté, ne le supporteraient pas.

En avril 2020, le Président de la République et son gouvernement, nous avaient promis des masques pour le déconfinement. L’Etat, qui a seule compétence en matière de santé, a failli à cette promesse et les collectivités territoriales, fort heureusement, se sont mobilisées avec efficacité pour permettre à nos concitoyens d’avoir les masques nécessaires pour leur protection. Aujourd’hui, face au trop faible démarrage de la campagne de vaccination, les élus de Pays Montbéliard Agglomération que nous sommes mettons à la disposition de l’Etat nos services, nos locaux, nos contacts, afin d’organiser des centres de vaccination sur notre territoire, et ainsi répondre à la très forte demande de vaccination de nos concitoyens. Une fois ces centres de vaccinations validés par les services de l’Etat, et notamment les Agences Régionales de Santé, il est évident que les communes de l’agglomération seront solidaires afin de soutenir les communes accueillant ces centres.

Comme pour la fourniture des masques, nous répondrons présents pour permettre à nos concitoyens d’avoir accès à la vaccination. Toutefois, si nous pouvons organiser la logistique, les élus locaux n’ont pas la main sur les commandes de vaccins qui demeurent une compétence exclusive de l’Etat.

En conséquence, nous demandons solennellement au gouvernement et à nos parlementaires de tout mettre en œuvre pour que la dotation de doses vaccinales augmente considérablement afin de fournir rapidement aux territoires, notamment le Nord-Franche-Comté particulièrement touché par l’épidémie, les vaccins nécessaires pour gagner cette guerre contre cet ennemi invisible qu’est la Covid-19.

Les groupes “Unis Pour Réussir” et “Ensemble Pour PMA72”“.