Pays de Montbéliard Agglomération réalise cet hiver 2021 des travaux de sécurisation de l’alimentation en eau potable des communes d’Etouvans, Ecot, Villars-sous-Ecot, Goux-lès-Dambelin et Colombier-Fontaine. 3 232 habitants sont concernés par cette opération. « L’usine d’eau potable d’Etouvans est soumise à de réguliers manques d’eau en période d’étiage du Doubs. Le captage d’eau brute de La Raydans (commune d’Etouvans) alimenté par la nappe d’accompagnement du Doubs ne suffit pas à couvrir la totalité des besoins de la population« , constate Daniel Granjon, Vice-Président de Pays de Montbéliard Agglomération en charge de l’eau, de l’assainissement, de la GEMAPI et des déchets.
Dans le cadre d’un besoin de sécurisation de l’alimentation en eau potable de ces cinq communes, Pays de Montbéliard Agglomération, en partenariat avec la Société des Eaux du Pays de Montbéliard (SEPM), veut connecter le réseau d’eau potable de Dampierre-sur-le-Doubs, alimenté par l’usine d’eau potable de Mathay au réseau d’eau potable d’Etouvans, alimenté par l’usine d’eau potable d’Etouvans. Cette nouvelle ressource permettra également l’alimentation en eau potable de la commune de Goux-lès-Dambelin via le réservoir de la commune d’Ecot puis le Site du Moulin Vert où un poste de chloration sera mis en place
Pays de Montbéliard Agglomération projette la pose d’une conduite d’eau potable sur environ 2 800 m entre Dampierre-sur-le-Doubs et La Raydans. Dans une première phase, cette conduite sera posée sous le chemin de halage du canal du Rhône au Rhin sur une portion et rejoindra le site de La Raydans au travers du champ de captage (2300 mètres linéaire). Cette opération a fait l’objet d’une dérogation à l’arrêté n°2011158-0015 du 7 juin 2011 par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Dans une seconde phase, elle sera connectée au réseau existant situé Rue de l’Eglise à Dampierre-sur-le-Doubs via un renforcement de la conduite eau potable située Rue du Canal (500 mètres linéaire). Ces travaux ont débuté le lundi 11 janvier 2021 pour une durée de 10 semaines. Ils sont réalisés par l’entreprise SOGEA Franche-Comté sous maîtrise d’ouvrage déléguée SEPM dans le cadre du contrat liant Pays de Montbéliard Agglomération et la Société des Eaux du Pays de Montbéliard. Le budget de ce chantier est de 350 000 € TTC.
(source PMA)