Alerte météo : vigilance jaune pour neige verglas et pluie inondation jeudi 14 janvier 2021

Météo France a placé jeudi 14 janvier 2021 à 6h00 le département du Doubs en vigilance jaune pour neige verglas, principalement du jeudi 14 janvier 2021 12h00 au vendredi 15 janvier 2021 6h00, et pluie inondation, principalement du jeudi 14 janvier 2021 6h00 au vendredi 15 janvier 2021 6h00.

Qualification du phénomène :
Du Nord-Est aux frontières belges, épisode neigeux remarquable. Haute-Savoie, épisode hivernal non exceptionnel pour les régions concernées mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles.

Situation actuelle :
En cette fin de nuit de mercredi à jeudi, sur le nord-est, près des frontières belges et allemandes, le temps tourne à la neige avec des températures voisines de 0 à 3°C. Il neige sur les sommets des Vosges et du Jura. En Haute-Savoie, il neige dans les fonds de vallées au-dessus de 600 m environ avec des intensités faibles.

Evolution prévue :
Dans le nord-est, en cette matinée de jeudi, avec des températures en baisse par le nord, des chutes de neige vont se produire près des frontières belges, luxembourgeoises et allemandes. Ces chutes de neige se généraliseront et s’intensifieront au fil des heures sur les départements placés en vigilance orange. Elles s’annoncent durables (persistant jusque vendredi matin en allant vers le sud des Vosges) et notables. Les cumuls attendus sont le plus souvent de l’ordre de 7 à 15 cm, localement 20 cm peut-être plus sur le sud de l’Alsace. Autour de Strasbourg et du nord alsacien, les quantités semblent plus faibles, plutôt autour de 3 à 7 centimètres. Sur le Nord et la partie nord de l’Aisne, les quantités prévues sont autour de 5 cm à ponctuellement 10 cm. A noter qu’en région de plaine, de telles valeurs sont devenues inhabituelles au cours des derniers hivers. De plus, on surveillera l’évolution de la situation sur certains départements limitrophes en vigilance jaune comme le nord de la Haute-Saône et du Doubs, ils seront concernés par cet épisode, mais dans une moindre mesure.
En Haute-Savoie, épisode neigeux persistant en fond de vallées notamment en haute vallée de l’Arve mais avec une tendance à l’accalmie ce jeudi. Les intensités prévues et les quantités attendues en journée ne justifient plus un maintien en vigilance orange. On restera attentif à une reprise de l’activité neigeuse la nuit prochaine, de jeudi à vendredi.


14/01/2021 13h30 :

Météo France confirme l’alerte jaune jaune pour neige verglas, jusqu’au vendredi 15 janvier 2021 6h00, et pluie inondation, jusqu’au vendredi 15 janvier 2021 6h00.

Situation actuelle :
Il neige actuellement sur les départements en vigilance orange sauf sur le Pas-de-Calais, on relève déjà 6 cm de neige fraîche à Colmar, 3 cm à Nancy, 2 cm à Charleville-Mézières et 1 cm à Strasbourg. Sur l’ouest du Pas-de-Calais, on relève sur les dernières 24 heures 30 à 40 mm.

Evolution prévue :
Les chutes de neige vont être durables, persistant jusque vendredi matin en allant vers le sud des Vosges, et notables. Les cumuls attendus sont le plus souvent de l’ordre de 7 à 15 cm, localement plus sur le sud de l’Alsace. Autour de Strasbourg et du nord alsacien, les quantités semblent plus faibles, plutôt autour de 3 à 7 cm. Sur le nord et la partie nord de l’Aisne, les quantités prévues sont autour de 5 cm à ponctuellement 10 cm. On attend sur le Pas-de-Calais jusqu’à 5 cm sur l’est du département. A noter qu’en région de plaine, de telles valeurs sont devenues inhabituelles au cours des derniers hivers. De plus, on surveillera l’évolution de la situation sur certains départements limitrophes en vigilance jaune comme le nord de la Haute-Saône et du Doubs, ils seront concernés par cet épisode, mais dans une moindre mesure.
On attend des cumuls supplémentaires de 10 à 20 mm sur l’ouest du Pas-de-Calais. Les cumuls de précipitations sont forts sur les Hauts-de-France avec souvent, en cumul sur 24 heures, 20 à 30 mm, de 30 à 50 mm sur l’ouest de la Somme et l’ouest du Pas-de-Calais parfois plus.


14/01/2021 18h40 :

Météo France prolonge l’alerte jaune jaune pour neige verglas, jusqu’au vendredi 15 janvier 2021 16h00, et pluie inondation, jusqu’au vendredi 15 janvier 2021 16h00.

Situation actuelle :
Il continue de neiger au nord d’une ligne frontière belge, Charleville-Mézières, Verdun, Epinal et Belfort. De la neige se mêle progressivement à la pluie en allant vers le sud. La neige tient au sol au nord de cette ligne. On observe 10cm à Phalsbourg, Colmar, 3 à 5cm vers Metz et Nancy, 7cm vers Longwy, et 3cm vers Sélestat depuis le début de l’épisode. Les pluies sont localement fortes sur l’ouest du Pas-de-Calais : on relève localement 40 à 50 mm sur les dernières 24 heures.

Evolution prévue :
Les chutes de neige vont se poursuivent jusque vendredi matin en se décalant lentement vers le sud. Les quantités attendues sur l’épisode seront souvent de 7 à 15 cm depuis le Massif Ardennais jusqu’en plaine d’Alsace et autour de Belfort. Localement cette valeur de 15 cm pourra même être dépassée. Autour de Strasbourg et du nord alsacien, les quantités de neige semblent un peu plus faibles, plutôt autour de 3 à 7 cm. De telles valeurs sont devenues inhabituelles en plaine au cours des derniers hivers. Sur les Hauts-de-France, les hauteurs de neige attendues sont de l’ordre de 3 à 7 cm sur le Nord et sur le nord de l’Aisne. Sur le Pas-de-Calais, elles sont de l’ordre de 2 à 5 cm, souvent autour de 5 cm sur la partie est et en bordure du département du Nord. De plus, on surveillera l’évolution de la situation sur certains départements limitrophes en vigilance jaune comme le nord de la Haute-Saône et du Doubs : ils seront concernés par cet épisode, mais dans une moindre mesure. Après ces chutes de neige, les températures sont en nette baisse dans la nuit par le nord d’où un risque de regel généralisé des chaussées.
On attend des cumuls supplémentaires de pluie de 3 à 10 mm localement 15 mm sur l’ouest du Pas-de-Calais. Les cumuls de précipitations sont forts sur les Hauts-de-France avec souvent, en cumul sur 24 heures, 20 à 30 mm, voire de 40 à 60 mm sur l’ouest du Pas-de-Calais et localement sur le nord-ouest de la Somme.

(source Météo France)