Jérôme Berlouin, nouveau Président du Kiwanis Montbéliard-Sochaux

Jérôme Berlouin (photo Kiwanis Montbéliard-Sochaux)

Le Kiwanis Montbéliard-Sochaux, club-service œuvrant pour l’enfance sur Montbéliard-Belfort depuis 1980, a réalisé sa traditionnelle passation de pouvoir d’octobre, période à laquelle le Bureau de l’association est renouvelé. L’année 2021 sera synonyme d’espoirs, vue l’année 2020 qui se termine sous fond de crise sanitaire.

Marc Ortlieb, Président 2020, dresse tout d’abord un bilan de l’année écoulée. Le club a été contraint d’annuler la Soirée Kiwanis 2020 spéciale 40ème anniversaire. Cependant, des actions effectuées comme la distribution des Poupées Kiwanis au Service Pédiatrie à l’Hôpital Nord-Franche-Comté de Trévenans avant Noël 2019, les opérations de collectes et recyclage de lunettes, des dons à la Maison Surleau de la Fondation Arc-en-Ciel, des dons de gel hydroalcoolique, crèmes mains pour les soignants et chocolats pour les résidents, et le même jour don de 6 000 paires de gants au personnel médical de l’HNFC. Une aide aux couturières solidaires pour remplir des trousses d’hygiène distribuées dans des établissements scolaires du Pays de Montbéliard a également été attribuée.

Jérôme Berlouin, Président 2021, a pris ses fonctions en présentant son Bureau composé de Marcel Viard en tant que Secrétaire et Serge Regnier en Trésorier. L’opération Poupées Kiwanis pour Noël 2020 ne pourra malheureusement avoir lieu compte-tenu des conditions sanitaires actuelles, opération qui consiste à distribuer des cadeaux aux enfants hospitalisés pendant la période de Noël. Une opération de vente de galettes aura lieu en décembre 2020 en partenariat avec la Mie Câline de Montbéliard, afin de récolter des fonds pour venir en aide à un enfant du Pays de Montbéliard. La traditionnelle Soirée Kiwanis est prévue le samedi 27 mars 2021 au Musée Peugeot de Sochaux. Le Pique-Nique Solidaire sera reconduit en juin 2021. Une soirée dégustation est également à l’étude.

« Les projets ne manquent pas pour venir en aide aux enfants malades ou handicapés du Nord-Franche-Comté« , rappelle Jérôme Berlouin, « malgré la crise sanitaire actuelle, les enfants ont toujours besoin d’aide, et nous serons toujours là. Certes nos évènements peuvent être annulés, nous en avons conscience, mais notre énergie pour Servir les Enfants du Monde soit toujours être là. Je mettrai toute mon énergie à la réalisation de nos actions. L’important est de rester solidaire malgré toutes les difficultés que nous impose cette pandémie« . Le Kiwanis Montbéliard-Sochaux compte 20 membres de 41 à 82 ans.