Pour limiter les risques de propagation du virus COVID-19, Pays de Montbéliard Agglomération rappelle les consignes de tri applicables aux déchets sanitaires. Sur les trottoirs, aux abords des commerces ou des parcs, le constat est encore trop souvent le même : masques et gants sont jetés sans précaution au sol. Ces gestes constituent une menace pour notre santé et notre cadre de vie commun. Soyons responsables : ne jetons pas nos masques et gants sur la voie publique. Mouchoirs, masques de protection et autres textiles sanitaires (lingettes, essuie-tout…) peuvent en effet présenter un risque infectieux non négligeable pour l’environnement mais également pour tous les professionnels en charge de leur traitement qui peuvent être amenés à les manipuler.
Ces déchets sont à jeter obligatoirement dans le bac à ordures ménagères. Ces déchets ne sont en effet pas recyclables et ne doivent en aucun cas être déposés dans les points recyclage. Jetez vos mouchoirs, masques et gants usagés : dans un sac plastique dédié et résistant, à fermer et à garder chez vous 24 heures ; jeter le sac dans votre poubelle à ordures ménagères, jamais au point recyclage.
Tout déchet de soin piquant, coupant ou perforant doit être collecté dans des boîtes hermétiques adaptées et gérées par l’éco-organisme DASTRI. Les patients en autotraitement peuvent se procurer gratuitement une boîte en pharmacie partenaire de ce dispositif sur présentation de leur ordonnance. Une fois remplie, la boîte devra être refermée et rapportée dans un point de collecte.