“Effilogis Maison Individuelle avec PMA” : un accompagnement dans la rénovation énergétique de la maison

Photo d'illustration (photo Burst/Dan Gold)

Depuis le 1er avril 2020, Pays de Montbéliard Agglomération a lancé la Plateforme Territoriale de Rénovation Énergétique (PTRE) pour la mise en place du service au public Effilogis, dans le cadre d’un partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté. Ce dispositif « Effilogis Maison Individuelle avec PMA » permet à tout ménage de rénover sa maison dans une logique Bâtiment Basse Consommation (BBC) et ce, quel que soit son budget. Les usagers peuvent ainsi bénéficier de conseils neutres et gratuits (voire d’une aide plus complète selon les cas) et peuvent aussi être accompagnés pour percevoir des subventions publiques destinées à financer les travaux nécessaires. L’objectif : participer à la lutte contre le réchauffement climatique et agir pour diminuer la précarité énergétique des ménages.

Les propriétaires de maisons individuelles accompagnés pour une rénovation énergétique performante

Le réchauffement de la planète menace notre environnement. Réduire les émissions de gaz à effet de serre est une priorité qui répond aux engagements pris à Kyoto et renouvelé à la COP 21 de Paris en décembre 2016. En réponse à ces enjeux, Pays de Montbéliard Agglomération s’est engagée dès 2006 dans une politique énergétique volontariste (démarche Cit’ergie) qui s’est concrétisée le 26 mai 2016 par l’adoption du programme d’actions opérationnel de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). L’Agglomération s’est ainsi fixée un objectif ambitieux, « les 3×20 » consistant à réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre sur tout son territoire, diminuer
de 20% les consommations d’énergie et porter à 20% la part des énergies renouvelables.

Responsable de 15 à 20 % d’émissions de gaz à effet de serre, Pays de Montbéliard Agglomération se doit d’associer les acteurs du territoire, sensibiliser le grand public et valoriser les actions des entreprises, des associations ou des habitants qui mettent en place des projets ou agissent individuellement pour économiser de l’énergie. Grâce à ses partenariats, la collectivité accompagne les usagers dans différents domaines relevant de la réduction des gaz à effet de serre en donnant notamment des conseils et une aide pour la rénovation de leurs logements. Le parc résidentiel représente en effet à lui seul, en moyenne en France, 25% des gaz à effet de serre et 45% des consommations d’énergie. Or, la part des logements anciens (avant 1975) sur le territoire de l’Agglomération est de 81%, maximisant les besoins énergétiques. Des dispositifs d’accompagnement des particuliers existent déjà mais ils restent trop peu connus.

Dans le cadre du plus important d’entre eux, le programme « Habiter mieux », en moyenne, 150 propriétaires occupants modestes de l’Agglomération par an, s’engagent dans une rénovation performante accompagnée grâce à des aides financières importantes. En 2018, 164 logements ont ainsi été rénovés avec un gain énergétique de 38 %. 66 logements avec un gain énergétique supérieur à 40%. 38 logements avec un gain énergétique supérieur à 50%. La rénovation énergétique est également un enjeu fort en matière sociale de lutte
contre la précarité énergétique qui touche un ménage sur cinq en France. Enfin, il s’agit d’un levier économique avec un potentiel important d’activités (et d’emplois) générées pour les entreprises et artisans du territoire.

infos > 03 81 31 87 10