Des travaux dans la Réserve Naturelle Régionale de la basse Savoureuse pour préserver la biodiversité

Photo d'illustration (photo ToutMontbeliard.com)

Pays de Montbéliard Agglomération réalise cet automne des travaux de débroussaillage et abattage/dessouchage pour sauvegarder les milieux ouverts dans la Réserve Naturelle Régionale de la basse Savoureuse et préserver la biodiversité de ces milieux exceptionnels.

Cette zone de forêt alluviale et de prairies sèches et humides, d’une surface de 42 hectares, se situe sur les communes de Nommay pour l’essentiel et de Brognard et Vieux-Charmont. Cet espace, classé en Réserve Naturelle Régionale en 2008 par la Région Bourgogne-Franche-Comté, est géré par Pays de Montbéliard Agglomération. Il est protégé depuis par un règlement spécifique. Le nouveau plan de gestion de 2018 a mis en évidence la fermeture des milieux car les buissons envahissent tout l’espace et provoquent la disparition progressive des prairies à forte valeur patrimoniale (fleurs protégées, milieu rare).

Les objectifs du chantier sont de regagner de la surface en prairie et protéger les plantes rares qui s’y trouvent et qui sont menacées de disparition, recréer de la lisière pour certaines espèces d’oiseaux et de reptiles, permettre la communication entre l’étang Marconnet et l’étang basse ville pour les oiseaux aquatiques, apporter de la lumière à l’étang Basse Ville pour favoriser l’installation de végétation
aquatique, support de biodiversité. Le paysage local va être métamorphosé car l’intervention va consister à enlever les ronces, les buissons et les souches. Les grands arbres seront coupés et leur bois exporté. Le reste des végétaux sera broyé pour être transformé en bois énergie.

Les engins forestiers interviendront sur la zone proche de l’étang Marconnet. En janvier 2021, l’espace sera également dégagé du côté de la base de loisirs, vers le Beach Volley. A noter que pendant les travaux, le chantier est interdit au public. Le parking de l’étang Marconnet sera inaccessible et la pêche impossible le long de l’étang. Le coût des travaux est de 80 000 € dont 80 % sont subventionnés par la Région
Bourgogne-Franche-Comté.