La cérémonie organisée par le CNOSF ce vendredi 9 octobre 2020 a récompensé la démarche sociétale des clubs français. Le FC Sochaux-Montbéliard, avec le « Prix Julia Beaudrey » qu’il organise depuis 2017, s’est vu remettre le trophée « Valeurs et Citoyenneté ».
Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) organisait ce vendredi 9 octobre 2020 à la Maison du Sport de Paris les premiers « Trophées Club+ », avec comme marraine l’ancienne championne olympique Marie-José Perec. La cérémonie s’est tenue en présence de la Ministre déléguée chargée des Sports Roxana Maracineanu, de Denis Masseglia et Jean-Pierre Mougin, Président et Vice-Président du CNOSF, ou encore de Brigitte Henriques, Vice-Présidente de la FFF et CNOSF. Le jury présidé par Stéphane Diagana et composé de représentants du mouvement sportif et associatif, a récompensé les initiatives des clubs hexagonaux de tout sport, amateurs et professionnels, qui contribuent à l’impulsion d’une dynamique positive dans la société en mettant en place des actions exemplaires, innovantes, responsables et durables.
Le FC Sochaux-Montbéliard a été primé dans la catégorie « Valeurs et Citoyenneté » pour le « Prix Julia Beaudrey » qu’il organise depuis 2017. Un challenge créé en mémoire d’une jeune étudiante belfortaine qui avait donné le coup d’envoi d’un match au Stade Bonal après avoir gravi un sommet des Alpes avec l’association « Semons l’Espoir ». Cette récompense offre au « Prix Julia Beaudrey » une exposition médiatique à travers un reportage nommé « Mon Club » sur la chaîne Sport en France. À noter que la cérémonie des « Trophées Club+ » sera diffusée sur cette même chaîne Sport en France le mardi 13 octobre 2020 à 19h00.
« Prix Julia Beaudrey », mode d’emploi
Le « Prix Julia Beaudrey » a pour but de récompenser chaque année une association étudiante locale défendant des valeurs de solidarité et d’ouverture. Le lauréat se voit offrir de mettre en avant ses actions grâce à l’appui du FC Sochaux-Montbéliard. L’appel aux candidatures de la quatrième édition est actuellement en cours tandis que son jury se tiendra en novembre. L’organisation du « Prix Julia Beaudrey » est assurée par le FCSM avec l’aide d’étudiants de la licence professionnelle MOSEL de Montbéliard. Lors des trois premières éditions, le « Prix Julia Beaudrey » a récompensé une compétition permettant à tous de découvrir le Cécifoot et un salon des sports adaptés, une initiative humanitaire au Bénin d’étudiants en médecine et un tournoi handisport multi-raquettes ou encore une association récoltant des vêtements afin de les faire transformer par des ateliers d’insertion professionnelle avant une vente au profit de projets humanitaires.
La réaction du FC Sochaux-Montbéliard : « La mise en place du « Prix Julia Beaudrey » était une manière pour le FCSM d’affirmer son engagement social à l’échelle locale et en complément d’actions plus globales qui sont menées. Voir cette action être récompensée par une institution comme celle du CNOSF est un magnifique encouragement à poursuivre dans cette voie, mais aussi un hommage à Julia dont les valeurs se perpétuent« .