L’Etat et la Région Bourgogne-Franche-Comté se mobilisent pour améliorer la couverture régionale en téléphonie mobile

Le mercredi 7 octobre 2020, Fabien Sudry, Préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, Préfet de la Côte d’Or, et Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, ont présenté la démarche régionale d’amélioration de la couverture mobile. Pour accélérer la résorption des zones blanches, et améliorer la couverture du réseau téléphonique mobile, l’Etat et la Région lancent, avec le soutien de la Banque des Territoires, une campagne ambitieuse, jamais déployée à l’échelle d’une région.

La démarche se compose de deux outils distincts. Le premier dispositif consiste à mener des campagnes de mesure dites campagnes de “drivetest”. Il s’agit d’effectuer des mesures similaires et en tout lieu à l’aide de sacoches composées de smartphones préréglés (2G/3G/4G voire ultérieurement 5G), placées dans un véhicule ou dans le sac à dos d’un piéton. Ces mesures sont conformes aux protocoles de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes) et seront intégrées dans la carte nationale de couverture. Chacun peut consulter cet outil de cartographie sur le site mobile : www.monreseaumobile.fr. Les données recueillies seront des mesures réelles et opposables aux opérateurs. L’idée est de mettre à disposition douze sacoches au profit des communes ou intercommunalités.

Le second dispositif est une nouvelle application de crowdsourcing grand public baptisée “Tadurezo”. Il s’agit d’une application participative qui va permettre à chacun de mesurer la qualité de la couverture mobile, simplement à l’aide de son smartphone. Les utilisateurs qui auront accepté de télécharger l’application sur leur téléphone, pourront réaliser des tests dont les résultats enrichiront un outil de cartographie en ligne, qui indiquera la couverture et la qualité de service du réseau des opérateurs. Cette application a pour objectif de mesurer la qualité réelle de la connexion mobile, et donc la réalité de l’expérience vécue par les utilisateurs des réseaux des quatre opérateurs nationaux (Bouygues, Free, Orange et SFR). L’ensemble de cette opération permettra d’évaluer avec précision la réalité de la couverture mobile du territoire, en voix, sms et données et mesurer la qualité du service mobile délivré. L’application Tadurezo ne traite aucune donnée personnelle. Seules des données anonymisées sont remontées.

C’est la première fois qu’une opération de ce type est engagée simultanément sur huit départements avec ces deux dispositifs, ce qui permettra de disposer de données stratégiques pour l’aménagement futur du territoire.

(texte Région Bourgogne-Franche-Comté)