Pays de Montbéliard Agglomération aux côtés de Faurecia confirme sa place stratégique dans les projets liés à l’hydrogène

Faurecia site de Bavans (photo Faurecia)

Le groupe Faurecia a inauguré ce mardi 6 octobre 2020 son Core Center sur le site de Bavans, centre d’expertise mondial dédié au développement de systèmes de stockage à hydrogène. Ce projet est intégré au dossier Territoire d’Innovation porté par les collectivités du Nord-Franche-Comté et en est un élément clé, visible, sur notre territoire. L’installation de ce Core Center doit permettre la création de 50 postes d’ingénieurs sur le site de Bavans et représente un investissement de plus de 50 millions d’Euros.

Il est la première pierre d’un ambitieux projet global, dans lequel Pays de Montbéliard Agglomération est un partenaire majeur du groupe“, souligne Charles Demouge, Président de Pays de Montbéliard Agglomération. Ce projet doit en effet être mis en perspective avec l’intervention de Pays de Montbéliard Agglomération depuis 2009 pour accompagner les projets de développement de Faurecia Clean Mobility, sur leurs différents sites, un engagement qui ne s’est pas démenti. Pays de Montbéliard Agglomération va en effet racheter, via l’Etablissement Public
Foncier, le site Faurecia Clean Mobility de Mandeure, permettant l’installation de l’entreprise sur un nouveau site en cours de construction sur la zone d’activités de Technoland 2. Ce site sera porté par le bras armé de Pays de Montbéliard Agglomération en matière immobilière, la Société d’Economie Mixte Patrimoniale Pays de Montbéliard Immobilier d’Entreprise, en partenariat avec d’autres acteurs locaux dont la Banque des Territoires et la Région. C’est un investissement d’une trentaine de millions d’Euros qui va s’engager prochainement, permettant la création d’une Usine 4.0 dotée des dernières technologies de fabrication, digitale et numérique. Il permet de consolider l’entreprise sur son territoire historique.

Dans le prolongement de ces développements, le groupe a annoncé lors de l’inauguration du Core Center via son Directeur Général Patrick Koller, la création d’une unité de “fabrication en grande série” de réservoirs à hydrogène sur Technoland 2, qui est la suite logique de la création du centre d’essais H2 de Bavans. L’usine devrait voir le jour fin 2023 sur la parcelle qui avait été réservée par l’agglomération pour les projets de Faurecia Clean Mobility, représentant un autre investissement “de l’ordre de 50 millions d’Euros également” a-t-il précisé dans son discours. Cet investissement sera accompagné de créations d’emplois de techniciens et ingénieurs, dont la volumétrie reste à définir.

Ce partenariat fort, engagé entre Pays de Montbéliard Agglomération et Faurecia Clean Mobility traduit la volonté de l’Agglomération de permettre le maintien de ses activités industrielles, tout en contribuant à la diversification du tissu et à son évolution vers les énergies nouvelles“, affirme Charles Demouge, “avec ces projets structurants, notre territoire affirme sa place stratégique dans les projets liés à l’hydrogène dans le Nord-Franche-Comté et d’une manière plus large dans la région Bourgogne-Franche-Comté“.

infos > vidéo YouTube “Faurecia is leading the way for Hydrogen”