Europe Ecologie Les Verts Pays de Montbéliard : “Hausse des indemnités du président de l’agglo ? Indécence !”

Bernard Lachambre, porte-parole Europe Ecologie Les Verts Pays de Montbéliard, communique :

Mais quelle mouche a piqué le président de PMA, Charles Demouge, pour qu’il présente au dernier Conseil d’Agglomération de jeudi une augmentation de son indemnité de plus de 18 % en la portant à 5 639 € ? Cette année 2020 restera comme une année difficile. La crise sanitaire a touché nombre de nos concitoyens. Les plus fragiles ont payé le prix fort pour leurs conditions de travail, pour leur santé, parfois même de leur vie. Certains ont perdu leur emploi ou craignent de le perdre. La crise sanitaire fragilise aussi toutes les collectivités locales (communes, agglo…) : dépenses supplémentaires, aides aux plus démunis et aux entreprises, recettes fiscales plus faibles…

Et dans ce contexte Monsieur Demouge propose d’augmenter ses indemnités et celles des vice-présidents et conseillers de PMA. Et pas qu’un peu : près de 100 000 € par an. Qu’en penseront les chômeurs, les smicards, les “derniers de cordée” et bien d’autres. Comment une telle idée a-t-elle pu germer dans le cerveau de celui qui tient les rênes de PMA. Où est son sens de l’intérêt commun ? Enfin, une telle proposition est dangereuse au niveau politique. Dans cette période où nombre de nos concitoyens expriment de la défiance envers le personnel politique, une telle proposition ne fait que renforcer les extrêmes et tous ceux qui pensent que les élus s’en mettent plein les poches.

Heureusement, la crainte de voir sa proposition refusée par une majorité du Conseil l’a fait reculer. Mais quelque soit la nouvelle proposition qu’il fera, augmentation plus faible ou statu quo, la faute est commise et entachera sa mandature“.