Obligation du port du masque à Montbéliard

(visuel Google Maps / Préfecture du Doubs)

Depuis le dimanche 20 septembre 2020, le département du Doubs est classé en « zone de circulation active du virus » par le décret n° 2020-1153 (notre info du 20/09/2020). En conséquence, de nouvelles mesures ont été décidées telle que l’obligation de port du masque dans le centre-ville de Pontarlier et l’extension du périmètre concerné par cette obligation à Montbéliard (carte détaillée). Le port du masque est également rendu obligatoire sur l’ensemble des campus de l’enseignement supérieur et cités universitaires dans un rayon de 50 mètres aux abords, comme pour les établissements scolaires, et d’autres mesures sont en vigueur notamment concernant les rassemblements (notre info du 21/09/2020).

Dans ce contexte, Joël Mathurin, Préfet du Doubs, continue le travail partenarial déjà engagé avec les élus locaux afin de réfléchir à d’éventuelles nouvelles mesures pour lutter contre la propagation du virus. Comme annoncé, le Préfet du Doubs et l’Agence Régionale de Santé ont échangé à ce sujet avant-hier soir, en visioconférence, avec le président de l’Association des Maires du Doubs, les Maires des chefs-lieux de canton, les Maires des communes de plus de 5 000 habitants et les Présidents d’intercommunalités. Lors de ces échanges, les élus ont pu fait part de leurs questionnements, notamment en ce qui concerne le fonctionnement des équipements publics nécessaires aux activités sportives. Ils sont très attentifs à la situation sanitaire de leur territoire et aux mesures qui pourraient être prises telle que l’obligation de port du masque dans le centre-ville ou bourg-centre de leurs communes. Les élus qui le souhaitent proposeront au Préfet du Doubs le périmètre éventuel dans lequel le port du masque pourrait être rendu obligatoire sur leur commune. Un nouveau temps d’échange est prévu entre le Préfet du Doubs et les élus début octobre 2020.

En outre, une nouvelle concertation avec les fédérations sportives, en lien avec l’Association des Maires du Doubs, sera organisée par les services de la Préfecture afin de faire un point post-rentrée. Le Préfet du Doubs appelle la population à respecter strictement les mesures en vigueur ainsi que l’ensemble des gestes barrière pour la santé de tous et en particulier des personnes les plus vulnérables.