Cette rentrée 2020, placée sous le signe de la COVID-19 et des gestes barrières, est parfois compliquée pour les familles dont les enfants sont scolarisés au collège. Devant le constat que le Conseil départemental du Doubs ne fournirait pas les masques requit pour les collégiens, la ville d’Hérimoncourt a choisit d’offrir 350 masques aux élèves du collège des quatre terres.
Un coup de pouce aux familles
Ce mardi 22 septembre 2020, Marie-France Bottarlini-Caputo, Maire d’Hérimoncourt, s’est rendue au Collège des Quatre Terres avec 350
masques à destination des collégiens. Une délégation municipale réduite au minima pour ne pas introduire trop de flux et de personnes externes à l’établissement dans cette période sanitaire compliquée. « Lorsque nous avons pris connaissance que le département ne fournirait pas de masques pour les enfants, nous avons fait l’état de nos stocks en mairie. Même en nous projetant encore sur quelques mois d’obligations de port de masques, nous avions de quoi partager avec le collège et ainsi fournir 350 masques pour les élèves » souligne Marie-France Bottarlini-Caputo. Reçu par le Proviseur Olivier Lemberet, ce don a aussi été l’occasion de rencontrer une classe de quatrième.
Un moment de partage sur la citoyenneté et la République
Cette rencontre a été un moment privilégiée pour rappeler que les gestes barrières et le port du masque sont nos meilleures protections conte le virus qui circule de nouveau activement sur notre territoire. Un temps aussi pour informer et rassurer les élèves sur le contexte sanitaire. Un instant partagé à échanger également sur la démocratie dans le cadre des élections de délégués de classe qui se profilent au sein du collège. Des élèves très intéressés avec des questions pertinentes au sujet de la démocratie municipale : « Le job de maire prend-il beaucoup de temps ? », « Les adjoints sont-ils élus ? », « Qu’est-ce que le Sénat ? », autant de questions qui démontre l’intérêt que portent déjà nos jeunes citoyens pour notre république.
Côté questions posées par Marie-France Bottarlini-Caputo, au sujet des conditions d’apprentissage avec les masques, ce qu’il ressort le plus c’est qu’avec les chaleurs actuelles, les élèves souffrent du chaud pendant les cours. Côté cadre de vie, ils sont tous enthousiasmés par le City stade : de leurs propres mots : « c’est génial ! ».
Une donation de masques à la hauteur des capacités de la ville, 350 masques lavables et made in Doubs. Une opération chiffrée à
1 015 € HT pour donner un coup de pouce aux familles.