Exposition David Norocos : un artiste international pour un mois à Hérimoncourt

David Norocos

La ville d’Hérimoncourt s’apprête à accueillir une exposition de grande envergure pour un mois. Hérimoncourt terre d’accueil des artistes plasticiens ? Après Roger Comte en son temps, la ville a vu un jeune peintre Ivoirien poser ses valises et ses chevalets depuis quelques mois en ville. Une occasion d’exposer ce peintre international qui a le vent en poupe.

David Norocas, d’Abidjan à Hérimoncourt

David Norocos est un artiste plasticien Ivoirien né à Bonoua en 1990. Il vit à Abjdjan dans la commune De Cocody Angre. Il est le dernier d’une famille de trois enfants, il est confié et élevé avec difficulté par sa grand-mère paternelle quelques jours après sa naissance. Dès l’âge de 8 ans , il consacre son temps libre à l’apprentissage et à la pratique du dessin et la peinture. Après des études brillantes au lycée moderne, Le Mahou, il présente en 2008 le concours d’entrée au Centre technique des arts appliqué CTAA, là où il suit une formation de 3 ans en Design Textile. Il obtient un diplôme en Création textile le 29 aout 2011, le BTA.

En 2013, il réussit le concours d’entrée à l’Ecole Nationale des Beaux Arts d’Abidjan, E.N.B. Il se fait remarquer en Peinture et Etudes documentaires et il est orienté en section Communication. La Télévision Ivoirienne RT1 remarque son talent et se rend à son domicile pour faire un reportage de ses oeuvres. Et depuis 2015, il passe souvent à la télévision dans un Journal d’Artistes. Sa technique de peinture est unique. Il travaille avec des objets et symboles africains comme la Corie, l’Eventail et la calebasse, sans oublier les motifs de pagne… dessinés directement sur ses toiles. David Norocos valorise l’Afrique à travers ses œuvres. Depuis près de 10 ans il expose a travers le monde, en France, en Allemagne où il a vécu, au Sénégal, au Canada, au Maroc, en Russie. Ses œuvres se situent entre l’abstraction et semi-figuration. Ces différentes « périodes de la vie » nous font découvrir toute la sensibilité et la force qui caractérisent cet artiste.

Cette exposition est aussi une histoire de rencontre entre les élus et David Norocos. “Malgré la contexte sanitaire, l’idée est de faire repartir un peu la vie et la culture en respectant les précautions sanitaires”, explique la Mairie d’Hérimoncourt. Une belle synergie entre la ville et l’artiste qui exposera ses toiles salle Totti du 19 septembre au 18 octobre 2020 de 10h00 à 20h00.