Conférence avec les descendants des chercheurs Pierre et Marie Curie sur les liens entre leur famille et le Pays de Montbéliard

Photo d'illustration (photo Adobe Stock / aerogondo)

Une conférence invite le public à découvrir les liens entre les scientifiques célèbres Curie et Joliot Curie et le Pays de Montbéliard. Animée par le professeur Yves Jacquot, elle a lieu mardi 22 septembre 2020 à 18h00 au siège de Pays de Montbéliard Agglomération et accueillera Hélène Langevin et Pierre Joliot. La conférence sera retransmise en direct sur la chaîne YouTube de Pays de Montbéliard Agglomération.

Ces enfants de Frédéric et Irène Joliot et petits-enfants de Pierre et Marie Curie se sont consacrés à la recherche scientifique et ont suivi en cela l’exemple de leurs grands-parents et de leurs parents dont les découvertes, en particulier celle du radium par les Curie, en 1898, et celle de la radioactivité artificielle, en 1934, par les Joliot-Curie ont eu d’immenses conséquences sur notre monde. Cet évènement, lancé par Yves Jacquot et soutenu par Pays de Montbéliard Agglomération, La Société d’Emulation de Montbéliard et l’Association Curie-Joliot-Curie fait suite à un article publié en 2019 dans le Bulletin et Mémoires de la Société d’Emulation de Montbéliard : “Mai 1944 : Paul Langevin au Pays de Montbéliard” (Y. Jacquot, n°141, 2018, p.437-461). Lors de la conférence seront notamment évoqués les engagements des Curie et Joliot-Curie pendant les deux guerres mondiales et la présence des Joliot Curie au Pays de Montbéliard pendant l’année 1944.

Les liens entre la famille Curie et le Pays de Montbéliard sont par ailleurs multiples. Le grand-père de Pierre Curie, Paul Curie, est né le 16 novembre 1799 à Grand-Charmont. Médecin, il a joué un rôle fondamental dans l’essor de l’homéopathie. Sa mère était une fille Duvernoy. Paul Curie était donc un cousin de Georges Cuvier. Durant la Première Guerre Mondiale, Marie Curie était venue dans la région installer un appareil de radiologie. C’était à l’hôpital annexe de Morvillars, dans le Territoire de Belfort, au début du mois de novembre 1916. Au printemps 1944, Paul Langevin, Irène Joliot et ses enfants, Hélène Langevin et Pierre Joliot, sont passés dans la région en vue de se réfugier en Suisse.

La conférence aura lieu dans la salle du Conseil de Pays de Montbéliard Agglomération. Si vous souhaitez assister en présentiel à la conférence, inscription obligatoire. Port du masque obligatoire, respect de la distanciation sociale, respect des sens de circulation.

infos > inscriptions ou YouTube “Pays de Montbéliard Agglomération”