Journées du Patrimoine 2020 dans le Pays de Montbéliard

La 37ème édition des Journées du Patrimoine a lieu ce samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020, avec pour thème “Patrimoine et Education : apprendre pour la vie !”. Chaque année, un programme des animations proposées est édité par Pays de Montbéliard
Agglomération en coopération avec la Ville de Montbéliard.

Pour Charles Demouge, Président de Pays de Montbéliard Agglomération, “ces Journées du Patrimoine donnent l’occasion chaque année aux habitants des 72 communes de découvrir les joyaux culturels et historiques du territoire. Elles permettent au plus grand nombre de rencontrer des hommes et des sites remarquables et des prestations scéniques de toute beauté à travers le Pays de Montbéliard“. “La Ville est riche d’un patrimoine bâti qui fait rayonner Montbéliard et son agglomération avec son château évidement“, constate Marie-Noëlle Biguinet, Maire de Montbéliard et Vice-Présidente de Pays de Montbéliard Agglomération, “mais pour 2020 c’est notre Temple Saint-Martin qui est sous le feu des projecteurs à l’échelle de la Région Bourgogne-Franche-Comté, sélectionné par la Mission Patrimoine de Stéphane Bern, c’est assurément une reconnaissance nationale de son intérêt patrimonial“.

Les visites et animations s’effectuent dans le respect des normes sanitaires en vigueur. Les mesures de précautions sanitaires à appliquer lors de votre visite : port du masque obligatoire, désinfection des mains à l’entrée, jauge limitée pour chaque lieu culturel, distanciation physique, éviter de toucher les surfaces notamment dans les musées, garder ses enfants à proximité.

Parmi les nombreuses animations proposées, certaines sont à mettre en lumière cette année.

Visite de la nouvelle Ecole Louis Souvet à Montbéliard. Inaugurée à l’automne dernier, l’Ecole Louis Souvet, conçue par le cabinet IXO architecture, incarne le modèle de l’architecture scolaire de demain : construit avec des matériaux biosourcés, le bâtiment aux volumes épurés est à énergie positive. Visite en compagnie du chef d’établissement et d’un guide-conférencier de Pays de Montbéliard Agglomération. Rendez-vous devant l’école, rue des Batteries du parc. Samedi 19 septembre 2020 à 10h00, inscription au 03 81 31 87 80.

Exposition “Dualités. Les collections beaux-arts revisitées” au Musée du Château des Ducs de Wurtemberg à Montbéliard. Cette exposition met en lumière les collections beaux-arts des musées à travers un accrochage qui présente un large panorama de productions artistiques du 19ème au début du 21ème siècle. Près de 90 œuvres, peintures, sculptures, œuvres graphiques, œuvres monumentales rythment, dans un dialogue continu entre les époques, le parcours du visiteur. Cette nouvelle présentation sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir des œuvres d’artistes majeurs du territoire comme Jules-Émile Zingg, Georges Bretegnier, Armand Bloch. Au-delà de ces figures locales, ce sont également des artistes d’envergure nationale et internationale qui viendront rejoindre les cimaises pour participer à ces confrontations artistiques : Louis Valtat, Jean Puy, Djamel Tatah, Hervé DiRos ou encore Jean Messagier. Visite théâtralisée au cœur de l’exposition « Dualités, les collections beaux-arts revisitées ». La compagnie Teraluna est présente au musée du château pendant une semaine en résidence (à compter du lundi 14 septembre 2020) pour la création d’une visite théâtralisée de l’exposition. Le spectacle vivant sera au service des arts plastiques pour offrir au public un regard décalé sur les œuvres. Sébastien Barberon, comédien et metteur en scène, sera disponible pour rencontrer la presse. Samedi 19 septembre 2020 à 14h30 et 16h30 et dimanche 20 septembre 2020 à
11h00, 14h00 et 16h00, réservation sur place le jour même.

L’Hôtel de Ville de Montbéliard et le Théâtre de Montbéliard. Le public est invité à découvrir ce bâtiment emblématique dont la spécificité est d’y trouver à la fois la salle des mariages, le bureau du maire mais aussi un théâtre magnifique à l’italienne. Visites par Madame le Maire, par une guide conférencière de Pays de Montbéliard Agglomération et par le personnel de MA scène nationale. Rendez-vous dans le hall du Théâtre de Montbéliard, rue de l’Ecole française. Dimanche 20 septembre 2020 à 14h30, inscription au 03 81 91 53 83 ou 06 99 11 91 31.

Découvertes des Archives municipales et exposition de documents à Montbéliard. Les Archives municipales ouvrent leurs portes pour une découverte des méthodes de conservation, des règles de classement des archives et la diversité des supports et des informations. Le tout conservé dans un but fondamental : être consulté. Rendez-vous à l’accueil des Archives, Esplanade du Château. Dimanche 20 septembre 2020 de 14h00 à 18h00, renseignements et réservation au 03 81 99 22 49.

Visite sur le thème “Patrimoine et Education” à Montbéliard. La formation, l’apprentissage, l’éducation sont de longue date une préoccupation dans le Pays de Montbéliard. Dès la Renaissance, la Réforme et ses conséquences entrainent dans le pays la construction d’écoles et d’un collège à Montbéliard. Au 19ème siècle, le Ministre Jules Viette fonde l’École pratique de l’industrie. Aujourd’hui, la volonté de former les artisans de la filière cuir (notamment dans le secteur du luxe) s’illustre avec la récente ouverture des Ateliers de la Lizaine. La visite se terminera par la découverte de ces bâtiments. Visite en partenariat avec le CFA du Pays de Montbéliard et l’École Boudard. Rendez-vous devant le Temple Saint-Martin, Place Saint-Martin, Montbéliard. Samedi 19 septembre 2020 à 10h00.

“Les artisans à l’œuvre” au Théâtre antique de Mandeure. Ateliers de démonstration avec notamment l’atelier du bronzier. Atelier tournage sur bois et corderie : à l’aide d’outils et de gestes réguliers, le tourneur fait naître sous vos yeux de petits objets usuels à partir du bois brut. Et si d’aventure la corde cède sur l’établi, il suffit de la tresser dans l’atelier voisin. Chantier romain : dans l’atelier du constructeur antique, le compas, la règle ou l’équerre sont complétés par des outils plus sophistiqués telle que la pince à crochet. Et pour soulever les blocs de plusieurs centaines de kilos, rien ne remplace, le majus tympanum, l’ancêtre de la grue.
Atelier du bronzier : l’art de produire des objets métalliques à partir de la technique de la fonte à la cire perdue se pratique depuis des temps reculés. À partir d’un noyau de cire modelée recouvert d’un mélange de terre réfractaire dans lequel on a réservé des canaux
d’évacuation, le métal en fusion viendra prendre place. Une fois refroidi, le moule est brisé pour laisser apparaître l’objet de bronze. Toutes ces étapes seront présentées aux visiteurs dans cet atelier. L’outil et la pierre : la technique de la taille est fort ancienne et les outils le sont tout autant. Depuis des générations, la technicité de cet artisanat a fait ses preuves. Les tailleurs de pierre attendent le public pour une démonstration. Atelier de céramiste : l’archéo-céramiste Figulina a plus d’un tour dans son sac : d’une
simple motte d’argile, sous ses mains agiles, naissent des plats, des bols, des gobelets, des cruches… Démonstration de tournage et présentation du métier de potier à l’Antiquité. Atelier de perles de verre : comme en attestent les découvertes faites non loin du
théâtre de Mandeure (perles, bracelets, anneaux en verre coloré), les Gaulois savaient réaliser des perles pour créer des parures et des accessoires d’ornement. Dans un four reconstitué, les perles de verre naîtront sous les yeux des visiteurs. Atelier bijoux (pour les enfants de 6 à 12 ans) : création d’un bijou en fil métallique, au choix, collier, bague, bracelet ou fibule (agrafe pour fixer les plis des vêtements) d’après des modèles antiques. Samedi 19 septembre 2020 et dimanche 20 septembre 2020 de 14h00 à 18h00.

Visite nocturne exceptionnelle du Fort du Mont-Bart à Bavans. Visite nocturne à la lueur des lanternes, une occasion exceptionnelle de
découvrir les salles et les dédales de ce fort construit à la demande du Général Séré de Rivières pour renforcer la frontière après la guerre de 1870-1871. Samedi 19 septembre 2020 à 20h00, renseignements et réservation au 03 81 31 87 80.

Balade littéraire et patrimoniale autour des jardins ouvriers à Valentigney. Il y a 130 ans naissaient les premiers jardins ouvriers en France dans les années 1890, sur une idée de l’abbé Jules-Auguste Lemire (1853-1928) à l’époque député du Nord. L’objectif était d’améliorer le sort des ouvriers grâce à la mise à disposition par les municipalités d’une parcelle qui serait vouée aux cultures potagères. En juin 1897 était créée officiellement la Ligue Française du Coin de Terre et du Foyer. La balade littéraire et patrimoniale se propose d’emmener les visiteurs d’un soir dans le quartier centenaire de Sous-Roches de Valentigney où les ouvriers, après leur travail à la fabrication de pièces détachées pour filatures puis plus tard celle de machines à coudre, cultivaient un lopin de terre pour nourrir leurs familles. Cette balade sera ponctuée de lectures en rapport avec le thème. Elle s’achèvera au musée de la paysannerie & des vieux métiers pour observer quelques outils de jardinage insolites. Elle est organisée en partenariat avec l’association des jardins familiaux de Valentigney, V.V.N. (Ville Village Nature, association gérant le musée de la paysannerie & des vieux métiers) et l’association Parenthèse soutenant la librairie indépendante de Valentigney. Inscription obligatoire à la librairie « Le coucou qui lit » au 03 81 37 98 51. Rendez-vous à la librairie à 17h30 le samedi 19 septembre 2020.

infos > www.agglo-montbeliard.fr