Trois cas de Coronavirus Covid-19 dans une école de Montbéliard

La Ville de Montbéliard communique que ce lundi 7 septembre 2020, en début de matinée, elle a été informée de l’existence de trois cas de Coronavirus COVID-19 parmi les enfants scolarisés à l’Ecole primaire Coteau Jouvent : “Ces trois cas, totalement asymptomatiques, appartiennent à une même fratrie et ont été identifiés dans le cadre d’un dépistage familial. L’équipe pédagogique a immédiatement réagi en appliquant le protocole prévu en pareille situation. Dans les trois classes concernées, tous les parents ont été prévenus et priés de venir rechercher leurs enfants. Le médecin responsable du service de Santé scolaire de l’académie a transmis un courrier à destination des parents en leur demandant de garder leur(s) enfant(s) à domicile durant les deux prochaines semaines, courrier accompagné d’un bon pour un dépistage prioritaire. L’Agence régionale de santé étudie la situation et pourra, le cas échéant, revoir à la hausse ou à la baisse le dispositif de quarantaine. Pour l’heure l’établissement reste ouvert et continue à fonctionner normalement (à l’exception des trois classes concernées). Le protocole prévoit qu’un dispositif d’enseignement à distance soit mis en place pour les élèves contraints de rester à domicile“.

La Ville rappelle que toutes les dispositions ont été prises en collaboration avec les services de l’Education nationale, et ce dès la sortie du confinement, pour limiter la propagation du virus au sein des établissements (mise à disposition, autant que nécessaire, de savon liquide, de gel hydro alcoolique, de produit virucide pour désinfecter les surfaces de travail, les poignées de porte, les interrupteurs, etc). Les locaux scolaires sont nettoyés au minimum une fois par jour et aérés le plus souvent possible.

Pour la santé de tous, la Ville rappelle également qu’il est primordial de respecter les gestes barrières et de porter le masque dans les lieux où il est obligatoire. De même, lorsqu’un élève est tenu d’observer une quarantaine, il est impératif qu’il demeure au domicile (pas de crèche, pas de halte-garderie, pas de centre de loisirs, pas de club sportif…).

Nous suivons bien entendu l’évolution de la situation de très près et communiquerons si besoin d’autres informations“, conclut la Ville de Montbéliard.