Frédéric Barbier : “Un plan de relance ambitieux, immédiat, écologique et solidaire”

Frédéric Barbier, Député de la 4ème Circonscription du Doubs (photo Facebook "Frédéric Barbier")

Frédéric Barbier, Député de la 4ème Circonscription du Doubs, s’exprime sur le plan de relance “France Relance” annoncé ce jeudi 3 septembre 2020 par le Gouvernement :

Si par le passé, j’ai pu parfois être critique à l’égard de mesures prises par le gouvernement dont les orientations ne satisfaisaient pas assez selon moi l’intérêt général, je constate aujourd’hui que le plan de relance “France Relance” présenté par le Premier Ministre est en phase avec la crise sanitaire que nous traversons et répond à des enjeux primordiaux, tels que l’emploi, notamment chez les jeunes, l’écologie, le numérique…

Il vient rectifier des années d’errance et d’abandon d’une souveraineté nationale économique et tend vers plus de justice sociale, tout en incitant à poursuivre les efforts pour faire face à cette crise mondiale. Ce plan tout à fait novateur devrait permettre, malgré les difficultés inhérentes à cette épidémie, de relancer le Pays et de le rendre plus fort.

Quant aux contreparties, je crois que dans pareille situation, il ne faut pas commencer à tergiverser. L’essentiel est de réagir vite et de pouvoir apporter des aides immédiates à tous les secteurs. Il conviendra ensuite de s’assurer qu’en face relocalisation de production et emploi sont bien au rendez-vous. Un comité de pilotage relatif à ce plan, qui se réunira tous les mois, pourra y veiller. Si certaines entreprises bénéficiaires d’aides publiques venaient à ne pas jouer le jeu, il sera alors temps de rectifier le tir.

Pour l’heure, priorité à la solidarité. Personne ne doit être laissé pour compte. L’aide aux plus fragiles et aux plus démunis doit prévaloir. Le Pays de Montbéliard n’est pas oublié puisqu’il va profiter du plan de relance automobile, y compris le volet consacré aux nouvelles technologies, en particulier avec le développement de l’hydrogène, qui devrait offrir de belles perspectives à notre territoire“.