Eau impropre à la consommation à Goux-lès-Dambelin et au hameau d’Echelotte (Saint-Maurice-Colombier)

(photo d'illustration)

Par arrété préfectoral du 15 octobre 2018, la consommation de l’eau sur la commune de Goux-lès-Dambelin et sur le hameau d’Echelotte (Saint Maurice Colombier) est interdite pour les usages suivants : boisson, production de glace et de glaçons, lavage des dents, préparation des aliments et lavage des légumes crus.

Le 25 août dernier, pour faire face à un tarissement de la ressource de la commune, en accord avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), Eau du Pays de Montbéliard a dû mettre en service une seconde ressource en eau en l’équipant d’une chloration. L’ARS a renforcé les restrictions de consommation en interdisant les usages suivants (en plus des restrictions de l’arrêté du 15 octobre 2018) : le lavage des aliments et légumes (également cuits), l’hygiène corporelle (notamment des nourrissons et enfants en bas âge), la vaisselle. Par ailleurs, l’ARS a préconisé de différer le lavage du linge.

Depuis, Eau du Pays de Montbéliard a mis en place un système de remplissage du réservoir de Goux-lès-Dambelin par camion-citerne. L’ARS a effectué des analyses sur l’eau distribuée dans la commune et sur le hameau d’Echelotte. Les résultats d’analyse sont conformes et permettent de lever la restriction de consommation prononcée le 25 août dernier.

Les usagers du service d’eau de Goux-lès-Dambelin et du hameau d’Echelotte peuvent donc, d’ors et déjà, consommer l’eau, en respectant toutefois les restrictions d’usages de l’arrêté du 15 octobre 2018, rappelées ci-dessus.

La commune de Goux-lès-Dambelin a lancé en 2018 les études de la protection des captages de Hyémondans actuellement utilisés, études qui sont poursuivies par Pays de Montbéliard Agglomération jusqu’à la mise en œuvre des mesures de protection.

En complément de cette démarche, Pays de Montbéliard Agglomération et Eau du Pays de Montbéliard ont étudié un projet de raccordement pour distribuer aux habitants des communes de Goux-lès-Dambelin et le hameau d’Echelotte, une eau potable répondant aux normes sanitaires en vigueur. Ce projet, fera l’objet de travaux d’interconnexion importants au cours du 1er semestre 2021.

A compter de la mise en œuvre de ces solutions, Eau du Pays de Montbéliard sera en mesure de distribuer, aux habitants de Goux-lès-Dambelin et du hameau d’Echelotte, une eau potable conforme à la réglementation sur l’eau destinée à la consommation humaine.

Les usagers de ces communes seront informés de l’avancement des travaux.

Pour tout renseignement, le service Consommateurs d’Eau du Pays de Montbéliard est joignable au 03 81 90 25 25.