2 540 élèves ont fait leur rentrée scolaire 2020 à Montbéliard

(photo Facebook Marie-Noëlle Biguinet)

Un peu plus de 2 540 élèves ont fait leur rentrée dans les 22 établissements d’enseignement public que compte la Ville de Montbéliard. Un chiffre auquel il convient d’ajouter environ 90 enfants scolarisés en classes spécialisées (Unité localisées pour l’inclusion scolaire, classes externées de l’IMP l’Espérel ou Unité d’enseignement du CEEDA).

Au total, on compte 130 classes ordinaires dans les écoles publiques montbéliardaises auxquelles il faut ajouter les six ULIS citées précédemment, les deux classes externées de l’IMP l’Espérel, implantées à l’élémentaire Victor Hugo, et l’Unité d’enseignement du CEEDA, implantée à l’école élémentaire du Petit-Chênois.

Les conditions sanitaires

La rentrée 2020 s’est effectuée dans le respect du protocole sanitaire, des règles relatives à la distanciation physique étant assouplies. Toutefois, les gestes barrières (se laver fréquemment les mains, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique, saluer sans se serrer la main ou s’embrasser) doivent être appliqués en permanence, partout, et par tout le monde. Ce sont, à l’heure actuelle, les mesures de prévention individuelles les plus efficaces contre la propagation de la COVID-19. Le masque est obligatoire pour tous les adultes et enfants de plus de 11 ans.

La Ville, en collaboration avec les services de l’Education nationale, a pris toutes les dispositions nécessaires pour assurer une rentrée sereine et la sécurité de tous (mise à disposition, autant que nécessaire, de savon liquide, de gel hydro alcoolique, de produit virucide pour désinfecter les surfaces de travail, les poignées de porte ou les interrupteurs, etc.).

Donner la possibilité aux élèves de réussir

Si la compétence de la Ville est essentiellement orientée vers l’accueil physique des élèves, avec la mise à disposition des locaux et leur entretien, elle contribue aussi à l’apprentissage des enfants. D’une part, à travers les crédits scolaires qui permettent de couvrir tout ou partie des frais de fonctionnement, de fournitures et les petits investissements, d’autre part, en raison de son implication dans le suivi des enfants en difficulté, à travers le Programme de réussite éducative ou encore l’offre d’activités en temps scolaire et périscolaire.

Les activités en temps scolaire

Plusieurs services municipaux (Médiathèque, Archives, Sport, animation et vie associative…), partenaires institutionnels et associatifs, sont impliqués tout au long de l’année à travers les différentes activités, souvent gratuites, qui sont proposées aux classes montbéliardaises durant le temps scolaire. Notamment, l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté proposera cette année encore “la boîte à orchestre” aux classes de CE2, pour faire entrer les élèves dans l’univers d’une formation symphonique. Les élèves s’attarderont particulièrement sur une famille d’instruments (cordes, percussions ou vents) grâce à des « musiciens-parrains ». Ils fabriqueront aussi leur instrument, pour comprendre comment naît le son avant de découvrir le répertoire symphonique et l’Orchestre en concert.

Les activités en temps périscolaire

Depuis la réforme des rythmes scolaires, la Ville de Montbéliard met en place chaque année un programme d’activités destiné principalement aux enfants accueillis le soir. Pour ce faire, elle mobilise ses différents services et collabore avec un certain nombre d’associations et de clubs locaux. Si le contexte sanitaire le permet, la commune reconduira ces collaborations durant l’année scolaire 2020/2021.

Pour Marie-Noëlle Biguinet, Maire de Montbéliard : “Tout s’est bien passé : enfants, enseignants et familles heureuses de retrouver leurs habitudes, et de retrouver un fonctionnement à peu près normal. Les enseignants portent un masque en cours. Ce sont 2 544 élèves de maternelle et d’élémentaire qui ont fait leur rentrée, pas de masque pour ces élèves, mais lavage des mains, on tousse dans le coude. En espérant que tout se passe bien pour tout le monde“.

(texte Ville de Montbéliard)