Tribune Nord Sochaux : « notre groupe ne sera pas présent au Stade Bonal »

Photo d'illustration (photo Gilles Guigon pour ToutMontbeliard.com)

Tribune Nord Sochaux, collectif de supporters du FC Sochaux-Montbéliard, communique :

« Décision difficile mais décision aussi raisonnable que nécessaire à nos yeux, qui plus est en ces temps complexes et incertains en matière de sécurité sanitaire : notre groupe, la Tribune Nord Sochaux, ne sera pas présent au Stade Bonal et dans les secteurs visiteurs des enceintes sportives où joue notre FCSM jusqu’à nouvel ordre. Nos activités de soutien sont donc suspendues pour un temps indéterminé : ni bâche et ni banderoles, ni chorégraphies et ni drapeaux, ni chants et ni regroupements.

Attention toutefois à ce que personne ne surinterprète cette décision ! Celle-ci n’a rien à voir avec le boycott contestataire d’une partie de la saison 2018-2019 ; celle-ci n’a rien à voir avec un quelconque mécontentement vis-à-vis de notre équipe et de notre Club ; celle-ci n’a rien à voir avec les mesures imposées dans les stades de football pour la sécurité de tous (port du masque, application des distanciations sociales, etc.) – mesures qui nous semblent cependant bien faibles et floues, à échelles variables en fonction des clubs, et surtout comme étant des phases de test très incertaines et sans visibilité aucune. Toutefois, supporters et Ultras, nous nous targuons – à juste titre ! – d’être des citoyens à part entière en ayant, entre autres, cette honorable volonté de jouer un rôle social actif à échelle dans nos cités respectives, avec nos moyens respectifs. Alors, une nouvelle fois, montrons l’exemple : soyons prudents, patients, raisonnables et altruistes. Puisque les mesures et les conditions de fréquentation des stades de football sont, pour le moment, très et trop floues – et donc, à nos yeux, dangereuses sur le long terme car sans anticipation ni connaissance des éventuelles conséquences –, prenons encore un
peu sur nous et responsabilisons-nous. Nous serons donc absents jusqu’à nouvel ordre par sécurité, par souci de nous tous, tout en gardant un œil attentif à l’évolution de la situation sanitaire et des mesures qui en découlent.

Nous en appelons à la responsabilité de chacun. Par respect pour nos actions et pour nos engagements, nous remercions d’ores et déjà nos membres, nos sympathisants et tous les supporters du FCSM qui souhaitent venir au stade malgré tout, en leur nom propre, de ne pas engager notre groupe dans leur mode d’action : ni matériel à l’effigie de la TNS, ni fréquentation de notre Bloc C. La Tribune Nord Sochaux n’est pas pour autant mise en sommeil : nos activités continuent en dehors du stade dans le strict respect des règles sanitaires et notre groupe poursuit son chemin en restant à l’affût afin de revenir dès que possible en tribune pour soutenir et pousser nos Jaune & Bleu vers la victoire. Soyons prudents, raisonnables, et n’ayons pas peur de prendre des décisions fortes et éloquentes lorsqu’il s’agit de santé publique, donc du souci de nous tous. Allez Sochaux, allez !« .