F. Barbier et D. Sommer : « PSA se doit d’être au rendez-vous du sauvetage de Peugeot Japy »

Frédéric Barbier, Député de la 4ème Circonscription du Doubs, et Denis Sommer, Député de la 3ème Circonscription du Doubs, s’expriment :

« Au cours des derniers mois, les Députés Frédéric Barbier et Denis Sommer ont à plusieurs reprises sensibilisé la direction de PSA sur l’absolue nécessité qu’elle vienne en aide à son équipementier, Peugeot Japy, dont elle est le client principal. Cela s’entendait par un soutien en termes de commandes, permettant à cette entreprise, actuellement en redressement judiciaire, de réaliser sa transition et sa réorganisation.

Le 20 juin dernier, Frédéric Barbier a également interpellé Monsieur Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie et des finances et a appelé de ses vœux qu’il soit l’administrateur d’une solidarité réciproque de PSA envers Peugeot Japy.

Or, Frédéric Barbier et Denis Sommer viennent d’apprendre que l’engagement de PSA serait bien en-deçà des attentes. En effet, alors que les prévisions de l’année s’établissaient sur 30 millions d’euros de commandes, PSA ne s’engagerait avec les repreneurs de Peugeot Japy qu’à hauteur de 17 à 20 millions d’euros avec un impact direct sur le nombre de salariés repris.

Aussi, ils n’osent imaginer que PSA ne soit pas au rendez-vous du sauvetage de ce fleuron industriel au savoir-faire si précieux et reconnu. À leur sens, des gages à la hauteur de la situation doivent être apportés. Par conséquent, ils informent dès à présent Monsieur le Ministre de l’Économie et des finances, de la situation des négociations en cours qui ne sont pas acceptables en l’état« .