Alerte météo : vigilance orange pour canicule dimanche 9 août 2020

Météo France a placé dimanche 9 août 2020 à 6h00 le département du Doubs en vigilance orange pour canicule, principalement du dimanche 9 août 2020 6h00 au lundi 10 août 2020 6h00, en prolongation de l’alerte du samedi 8 août 2020 (notre info du 08/08/2020).

Qualification du phénomène :
Episode caniculaire durable.

Situation actuelle :
En cette fin de nuit, les températures sont assez variables d’un endroit à l’autre. Elles se situent entre 16 et 23 degrés dans la plupart des endroits, localement 14 ou 15 degrés du côté de la Moselle.

Evolution prévue :
Le temps estival persiste pendant les prochains jours, soleil et sécheresse restent prépondérants. La canicule se poursuit jusqu’en milieu de semaine prochaine.
La journée qui s’annonce est de nouveau très chaude. Les maximales prévues pour cet après-midi varient globalement de 36 à 39 degrés, avec des pointes possibles autour de 40 degrés notamment dans le secteur d’Auxerre ; il fait à peine moins chaud en plaine d’Alsace avec 34 à 37 degrés.
La nuit de dimanche à lundi reste encore très chaude, les températures ne descendent pas en dessous de 18 à 23 degrés.
La chaleur se maintient ces prochains jours, avec une tendance à un fléchissement des températures par l’ouest qui n’intervient qu’en milieu de semaine prochaine seulement.
A noter, dès aujourd’hui vers l’ouest de la Bourgogne et de la Champagne, puis lundi sur la majorité des départements, des orages locaux sont possibles. Si ces orages peuvent être ponctuellement et temporairement forts, ils sont plutôt rares, ne concernent que des secteurs géographiques réduits ; ils ne devraient pas faire significativement baisser les températures avant mercredi voire jeudi, ni diminuer l’état de sécheresse des sols.
Outre des températures élevées en particulier en Bourgogne et en Champagne-Ardenne, cet épisode caniculaire se caractérise par une durée relativement longue, de 5 à 6 jours. Cette durée n’est cependant pas un record. Pour mémoire, la canicule d’août 2003 s’était poursuivie sur plus d’une dizaine de jours avec des températures très élevées.