ASCBM Mandeure : saison théâtre 2020-2021

(photo d'illustration)

Nous allons vous donner envie de revenir au théâtre en vous présentant une belle saison avec 6 spectacles pour passer d’excellentes soirées“, voici le mot d’ordre de l’ASCBM de Mandeure. Après une saison de fermeture pour raison de gros travaux sur le Centre culturel polyvalent, un début de saison difficile à l’Arche de Bethoncourt, la fin de la saison 2019-2020 a connu l’annulation de ses deux derniers spectacles. “Pour la première fois, un virus nous a obligé à mettre toutes nos manifestations
et activités en sommeil“, regrette l’association, mais “notre programme est prêt depuis longtemps, le plus difficile est de savoir si vous avez envie de retrouver la salle de spectacles et de soutenir notre projet“.

“Panique au Ministère”, vendredi 23 octobre 2020 à 20h30

De : Jean FRANCO (Molière 2020) et Guillaume MELANIE ; Mise en scène : Guillaume MELANIE ; Avec : Philippe CHEVALLIER, Julie ARNOLD, Rébecca HAMPTON, Ninon DECHA, Muriel MICHAUD, Nathan NOYRET. La comédie culte de Jean FRANCO, Molière 2020 du Comédien dans un second rôle.
Gabrielle Bellecour, chef de cabinet du Ministre de l’Éducation Nationale Louis Tesson, est à un carrefour de sa vie. Professionnellement, la récente nomination de Louis, qu’elle accompagne dans la vie politique depuis quinze ans, est une consécration. Mais elle commence d’être lasse du rythme harassant qu’impose sa fonction… Familialement, elle est séparée depuis toujours du père de sa fille Sara, qu’elle a élevée seule. Mais Sara est à l’âge où l’on devient indépendante… Sentimentalement, c’est une catastrophe : effarouchée par des histoires douloureuses, elle n’a plus eu d’aventure depuis des années, au grand dam de sa mère, l’énergique (et croqueuse d’hommes) Cécile. Gabrielle étouffe… L’apparition dans sa vie d’Éric, jeune homme de ménage du ministère, 25 ans à peine, va faire voler en éclats son petit monde.

“Pair et manque”, vendredi 27 novembre 2020 à 20h30

De : Nadège MEZIAT ; Mise en scène : Christian VADIM ; Avec : Vincent LAGAF’, Christian VADIM, Bastien CLAVEL, Nadège MÉZIAT.
Rien ne devait venir perturber le quotidien de ces trois quinquas amis d’enfance, habitués à se réunir tous les dimanches soir pour boire des coups, faire et défaire le monde ; mais cette fois ELLE est là. Ils se lancent alors dans une partie de strip-roulette qui va révéler bien plus que les corps… Jean était pourtant sûr de gagner. Patrick lui, doutait de l’efficacité des gels hydroalcooliques. Quand à Simon, ignorait-il vraiment qui ELLE est…? Faites vos jeux, rien ne va plus..

“L’avenir nous le dira”, vendredi 22 janvier 2021 à 20h30

De : Elodie WALLACE et Manu RUI SILVA ; Mise en scène : Olivier MACE ; Avec : Danièle EVENOU, Nicolas VITIELLO, Séverine FERRER, Elodie WALLACE, Manu RUI SILVA.
Après le succès de « C’est pas du tout ce que tu crois » où plusieurs dizaines de milliers de spectateurs dans plus de 100 villes ont ri avec Danièle Evenou, Séverine Ferrer, Elodie Wallace et Manu Rui Silva, retrouvez la fine équipe dans “L’Avenir nous le dira”… Arthur Leroy (Nicolas) a tout pour lui : une femme dévouée (Jeanne), une maîtresse torride (Alice), une entreprise florissante, un compte en banque bien rempli. Mais un jour, ce business man quarantenaire, opportuniste et sûr de lui voit débarquer dans sa vie Isadora (Danièle Evenou), la voyante extra-lucide de sa femme qui lui prédit que tout va s’effondrer : il va faire faillite, sa femme va le quitter, ses amis vont le trahir, et il finira ruiné. Arthur est un cartésien qui ne croit que ce qu’il voit, alors les salades des charlatans, il ne les gobe pas ! Sauf que… les prévisions d’Isadora vont commencer à se réaliser les unes après les autres et Arthur va assister à l’effondrement de tout son petit monde ! Aidé de Diego (Manu Rui Silva), son ami d’enfance maladroit et envahissant, il va tenter d’empêcher la catastrophe. Va-t-il y arriver ? L’avenir nous le dira…

“Bonne pioche”, vendredi 26 février 2021 à 20h30

De : Bruno DRUART et Patrick ANGONIN ; Mise en scène : Jean-Philippe AZEMA ; Avec : Philippe RISOLI, Elisa SERVIER, Claudine BARJOL, Jean-Philippe AZEMA.
Clémentine et Benjamin forment “le” couple idéal. Un peu trop d’ailleurs…. Iris, infernale et pétillante belle-soeur de Clémentine, va semer sa zizanie. Beaucoup trop d’ailleurs… Franck, benêt meilleur ami de Benjamin, va subir tout ce raffut. Et d’ailleurs, trop c’est trop… Tout ce petit monde a des intérêts communs : en famille, dans le travail, dans les loisirs. Quand un matin, Iris se retrouve à la rue et Franck à la porte de chez lui, ils n’ont pas d’autre choix que de venir squatter chez Clémentine et Benjamin. L’enfer s’installe à domicile. Bienvenue dans les règlements de compte, les échanges où les vérités peuvent être bonnes à dire (…ou pas !) pour retrouver une certaine sérénité. Mais ce n’est pas gagné ! Quiproquos, coups bas, répliques cinglantes et irrésistibles au menu d’un quatuor déchaîné dans un joyeux boxon avec un happy end particulièrement inattendu.

“Une chance insolente”, vendredi 26 mars 2021 à 20h30

De : Olivier LEJEUNE ; Mise en scène : Olivier LEJEUNE ; Avec : Olivier LEJEUNE, Pierre-Jean CHALENÇON, Marie-Hélène LENTINI, Mathilde HENNEKINNE, Lionel LAGET.
Pour avoir réuni une telle distribution, auteur et producteur ont eux aussi une chance insolente…qu’ils espèrent bien vous transmettre ! François, la soixantaine, est un sale gosse, capable des pires crasses. A chacune d’entre elles, on se dit « C’est impossible qu’il ne soit pas puni »… Eh bien si ! À chaque fois il s’en sort, et insolence suprême, son nouvel avenir semble encore plus radieux que le précédent. Comme quoi il n’y a de la chance que pour la canaille ! Disparaitre du domicile conjugal sans avertir sa femme et sa fille, faire le mort pendant six ans et revenir comme si de rien n’était ? Faut oser. S’attaquer au nouveau compagnon de sa femme, alors que le malheureux souffre d’un burn out ? Faut un sacré culot. Passer à travers un tourbillon de rebondissements inracontables en si peu de lignes… faut le voir pour le croire. Mais quand surgit un personnage insensé qui va le confronter à une situation inimaginable… là, on se dit que sa chance insolente va enfin l’abandonner… eh ben… réponse sur scène, avec cinq personnages en délire, au milieu des rires et des répliques percutantes qui sont la marque de fabrique des pièces d’Olivier Lejeune.

“Louis XVI.fr”, vendredi 23 avril 2021 à 20h30

De : Patrick SÉBASTIEN ;  Mise en scène : Olivier LEJEUNE ; Avec : Patrick SÉBASTIEN, Virginie PRADAL, Geneviève GIL, Fred VASTAIR, Jean-Marie DUCARRE.
Quatorze juillet 1789, au Palais de Versailles. Et pour débuter la journée un cocktail explosif. Une reine féministe qui veut divorcer, une servante érudite, un conseiller lèche-bottes et veule, une égérie des sans culottes marseillaise et fantasque… Et bien sûr, le Roi, dépassé par les évènements. Plus quelques gouttes d’actualités entre les gilets jaunes, Twitter, BFM et les feux de l’amour. Servez frais !
Une pièce rafraîchissante et complètement déjantée où le rire fuse à chaque réplique. Un humour dingue et décalé dans le monde du théâtre ordinaire. Une révolte ? Non, une révolution ! Ah, ça ira, ça ira, ça ira !

infos > www.ascbm.fr