Veolia – Eau du Pays de Montbéliard mobilisée pour l’eau potable en toute circonstance

(photo d'illustration)

A la suite la mise en place des mesures exceptionnelles visant à freiner l’épidémie du virus Covid-19, Veolia s’est organisée pour maintenir en toutes circonstances un service essentiel, délivré au quotidien, pour les habitants de Pays de Montbéliard Agglomération : l’eau potable. Et ceci tout en protégeant la santé de ses salariés.

Afin de maintenir la qualité de ses services, Veolia qui assure la gestion du service public sur les 29 communes historiques et Eau du Pays de Montbéliard sur le reste de l’agglomération (hors le Syndicat Intercommunal des Eaux d’Abbevillers), tout en garantissant la sécurité des personnels, ont activé leur plan de continuité dès le début de l’épidémie, organisant la poursuite de son activité sur PMA. Leurs équipes sont aujourd’hui plus que jamais mobilisées pour assurer un service de qualité, en toutes circonstances. Elles continueront à veiller à la distribution d’une eau potable de qualité et en quantité suffisante sur l’ensemble du territoire. Pour cela, Veolia a organisé le fonctionnement des services opérationnels et de support, pour maintenir en permanence des effectifs nécessaires à la poursuite des services essentiels.

La désinfection de l’eau élimine tous les virus, même le coronavirus

Oui, l’eau du robinet est parfaitement potable“, insiste Veolia : l’eau distribuée sur le territoire de PMA subit en permanence différentes étapes de traitement, dont la désinfection qui a pour objectif d’éliminer tous les virus, dont le coronavirus. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a d’ailleurs confirmé que ce virus ne montre aucune résistance aux traitements habituels de l’eau potable.

Priorité à l’urgence

Conformément aux directives communiquées par les pouvoirs publics, et afin d’assurer la protection de la santé de tous et de ses collaborateurs, les deux sites d’accueil clientèle Veolia à Voujeaucourt et Eau du Pays de Montbéliard Pont-de-Roide-Vermondans sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre. Le personnel dont les missions le permettent travaille à distance et une partie des employés continue d’assurer les tâches indispensables à la continuité du service, notamment celles liées à la surveillance de la qualité de l’eau. En plus des équipes d’astreinte, des techniciens, tous volontaires, sont également mis en réserve pour intervenir par rotation.

Pour faire face à cette crise inédite, nous avons activé un Plan de Continuité de l’Activité pour prioriser nos interventions et nous concentrer sur les tâches prioritaires : traiter, produire et distribuer l’eau potable, réaliser les travaux de réparation de fuites importantes et traiter les appels d’urgence, pour des fuites à domicile par exemple“, précise Pierre Minot, Directeur du Territoire Franche Comté pour Veolia.

Aujourd’hui, le service des eaux limite les interventions à domicile aux seuls cas d’urgence, essentiellement liés à des cas de manque d’eau au domicile ou à des fuites risquant d’endommager des biens ou des personnes. De même, l’accueil téléphonique est uniquement mobilisé pour traiter les appels d’urgence. Les autres demandes des clients sont désormais traitées par email ou via l’agence en ligne : www.eau.veolia.fr

Des experts présents sur le terrain 24h/24 pour anticiper tout manque d’eau

Pour prévenir tout manque d’eau potable ou dégradation du milieu naturel, les équipes de Veolia et de Eau du Pays de Montbéliard assure toutes les opération de surveillance des installations de production d’eau potable et de dépollution des eaux usées, ainsi que les opérations d’entretien urgent des réseaux d’eau ou le nettoyage des réseaux d’assainissement.