Eric Lançon demande la tenue d’un Conseil municipal à Montbéliard

Eric Lançon (photo Eric Lançon)

Eric Lançon, Conseiller municipal de Montbéliard, a adressé une demande pour la tenue d’un conseil municipal à Montbéliard :

« (…) Depuis près de 5 semaines, l’état d’urgence sanitaire s’impose à tous. Ce moment, qui va se prolonger à minima jusqu’au 11 mai 2020, oblige chacun de nous à rester confiné. Face à cette situation exceptionnelle et pour assurer la continuité du fonctionnement et de la gouvernance des collectivités locales, l’ordonnance du 1er avril 2020 permet aux maires de convoquer un conseil municipal et l’autorise à « utiliser tous les moyens à sa disposition pour convoquer les membres de l’organe délibérant et leur préciser la technologie retenue (visio ou audioconférence) ». Il est nécessaire que la vie démocratique continue et que les élus de notre ville puissent être informés et débattre des mesures à prendre pour faire front à cette pandémie.

Dans ce cadre, nous vous demandons d’organiser, avec les moyens les plus appropriés que vous choisirez, un conseil municipal dans les plus brefs délais. Nous souhaiterions que les points suivants puissent être intégrés à l’ordre du jour : informations sur les premières mesures prises par la municipalité dans le cadre du confinement en direction des populations les plus fragiles, des agents de la collectivité, des élèves des écoles élémentaires et de leurs parents ; évolution de la situation sanitaire dans les différents lieux et établissements médico-sociaux de notre ville ; aide et soutien au commerce local et aux entreprises ; projection et anticipation de décisions liées à la période de déconfinement ; protection de la population, question de l’approvisionnement en masques, ouverture des jardins communaux, etc…

En complément à cette requête, nous constatons que la fermeture du bureau de poste de la Petite Hollande et la non tenue du marché du mardi dans ce même quartier pénalisent fortement les habitants. Nous sommes prêts à soutenir vos démarches auprès des autorités pour que cette situation s’améliore.

Dans cette période exceptionnelle, nous tous, élus du conseil municipal, devons être au plus près des habitants de notre ville pour les rassurer et agir ensemble. C’est l’esprit de ce courrier

Françoise BAQUET CHATEL
Myriam CHIAPPA-KIGER
Eric LANÇON
« .