Coronavirus Covid 19 : informations Ville de Sochaux par Albert Matocq-Grabot

Albert Matocq-Grabot (photo Albert Matocq-Grabot)

Albert Matocq-Grabot, Maire de Sochaux, s’adresse aux habitants de Sochaux :

“(…) Au regard des évènements que vous connaissez, j’ai attendu ce jour pour remercier celles et ceux qui, le 15 Mars dernier, m’ont renouvelé leur confiance ainsi qu’à l’équipe que je vous ai proposée. Il me semble important de vous rappeler néanmoins qu’en raison de la crise sanitaire, la Ville de Sochaux est encore administrée par l’ancienne municipalité élue en 2014 et ce jusqu’à ce que l’Etat autorise la tenue des conseils d’installation issus de l’élection.

Malgré le confinement, les élus et les services font le nécessaire afin d’assurer la continuité du service public et notamment en direction des séniors, des populations fragiles et des plus démunis. Je suis en mesure de vous donner les précisions suivantes. La banque alimentaire fonctionne, chaque vendredi, pilotée par votre adjointe des affaires sociales et des bénévoles, que je tiens à remercier sincèrement. La dérogation pour la réouverture du marché, Place Simone Veil, a été obtenue. Il sera en activité dès ce jeudi 16 avril 2020 avec la mise en place et le respect stricts des mesures sanitaires barrières imposées. A défaut de respect scrupuleux des conditions exigées par l’Etat, la dérogation pourrait être retirée. Toutes les prochaines manifestations sont supprimées jusqu’à mi-juillet 2020 (fêtes des écoles, braderie, fêtes patriotiques, feux de la Saint-Jean, 14 Juillet, Fête de la Musique…). La réactivité des services a été exemplaire et de nombreuses mesures ont déjà été prises envers toutes les populations sochaliennes. Un plan de continuité d’activité a été mis en œuvre comprenant des astreintes téléphoniques assurées 24h/24 par Madame Humbert, Directrice Générale des Services, en partenariat avec Madame Catherine Pialat, Directrice des Affaires Générales, à travers un numéro d’urgence 06 76 04 38 57.

Si les services demeurent fermés au public, certains agents sont en télétravail ou présents sur site. Un registre recensant les personnes âgées de plus de 65 ans et un registre dédié spécifiquement aux personnes les plus vulnérables ont été remis à jour. La collectivité, qui doit faire face à des demandes inhabituelles en nombre plus important, s’organise afin de mettre en place des services (aides aux courses, déplacement…) efficaces, en sollicitant dans un premier temps les élus pour un nouveau dispositif intitulé “solidarité pour tous”. Un partenariat très étroit est maintenu avec les travailleurs sociaux du Conseil Départemental, les bailleurs sociaux, les services de soins à domicile, qui restent en contact régulier avec leurs bénéficiaires. Face à cette crise sanitaire inédite, en partenariat avec la Coordination de gérontologie du Pays de Montbéliard et l’association hospitalière Bourgogne-Franche-Comté, le CCAS et la Ville de Sochaux ont largement communiqué sur le site de la Ville et son Facebook, auprès des professionnels au sujet de la mise en place d’une cellule d’écoute et de soutien psychologique à destination des professionnels de santé et plus largement aux personnes isolées.
Des partenaires tels que la Croix Rouge, l’association SOS Amitié, restent à l’écoute des plus fragiles. Dns des situations exceptionnelles, des colis alimentaires peuvent être déposés au domicile des administrés par des personnes de confiance, s’assurant également de l’état de santé morale et physique des plus isolés et/ou vulnérables. Les familles et notamment celles du quartier prioritaire ne sont pas non plus oubliées, puisque le Programme de réussite éducative est toujours assuré. J’ai été destinataire de nouvelles rassurantes concernant notre EHPAD, lequel ne signale aucune difficulté grave.

Je tiens à vous remercier pour votre attitude citoyenne et le respect du confinement dont vous faites preuve. Il s’agit de l’unique condition afin que nous retrouvions une vie normale le plus tôt possible. Je sais malheureusement que certains ne font pas cette effort, notamment en soirée. Le renfort des mesures de verbalisation a été demandé par l’Etat. J’espère néanmoins que tous comprendront ces impératifs sans devoir être plus coercitif. Nous savons aujourd’hui que toutes ces mesures, tous ces efforts vont encore s’amplifier. Il est donc essentiel que vous sachiez que je reste avec mes collègues élus et les services de la Ville à votre écoute et à votre disposition. Vous pouvez ainsi contacter les numéros suivants : astreinte administrative 06 76 04 38 57 ; astreinte élu 06 73 99 66 75. Je vous remercie pour votre conscience citoyenne, dans cette période et vous souhaite d’être préservés du COVID 19. Espérant vous retrouver prochainement (…)”.

infos > Coronavirus COVID-19 24h/24 7j/7 au 0 800 130 000 ou www.gouvernement.fr/info-coronavirus
infos > tous les articles ToutMontbeliard.com sur le Coronavirus